mercredi 13 mai 2015

Les Châteaux-forts visitables, encore éxistants, département du Val d'Oise, 95.









-  Le Château-fort de Beaumont, à Beaumont-sur-Oise

 


Le château de Beaumont-sur-Oise est un château médiéval classé Monument historique en 1992.
Cet ancien château était un des plus importants de la vallée de l'Oise. Il est mentionné pour la première fois en 953 par Yves "l'ancien" au Pecq. Il possédait un donjon roman rectangulaire à contreforts plats de vingt-cinq mètres de haut et cinq de large. Il fut probablement érigé par le Comte Mathieu (1080-1155) en remplacement d'une précédente structure en bois de type castrum bâtie dès le IIIe siècle sur cet éperon rocheux.
La ville s'organisa et se structura autour du château, avec la construction dès le Xe siècle de la collégiale castrale et d'une église paroissiale. Il y avait une chapelle absidiale et une église du XIIe siècle, sous le prieuré Saint-Léonor, détruite sous la Révolution, et une collégiale carolingienne qui subsiste. En 1226, Louis XI devint Comte de Beaumont et résida au château. La forteresse fut de nombreuses fois détruite puis reconstruite entre le Xe siècle et le XVIIe siècle.


Pour se rendre à Beaumont sur Oise,

Coordonnées GPSLattitude:  49.270167   Longitude: 2.025810999999976


* En RER
De Paris, gare du Nord, prendre le TER 47407 en direction de Beauvais, descendre à Persan-Beaumont, de la, prendre le Bus Haut Val d'Oise ligne A en direction de ZAE Les Aubins, puis descendre à piscine Beaumont sur Oise. Ou, à gare du Nord surface, prendre le train H en direction de Persan-Beaumont, puis descendre à Persan-Beaumont, de là, prendre Avenue Jean Jaurès qui se trouve à gauche par rapport à la Seine (en la regardant), puis aller à droite, traverser le pont, le château est en face.


* En Voiture
De Paris porte de Clignancourt, prendre le Boulevard des Maréchaux, Boulevard Ney, après le métro porte de Saint-Ouen prendre à droite rue Pont à Mousson, puis prendre à gauche sur Place Arnault Tzank et continuer vers le Boulevard du Bois le Pêtre, traverser le périphérique et continuer sur le Boulevard du Général Leclerc D110, au rond-Point, prendre la deuxième à droite rue du Général Rouguet, suivre D17 pont de Gennevilliers, puis le pont souterrain N315 vers A15/A86/Nanterre/Epinay sur Seine/Gennevilliers port, continuer sur A15, prendre la sortie A115 en direction de Calais/Amiens/Beauvais/Ermont/Franconville centre/A16, rester sur la file de gauche, puis prendre la sortie à gauche et rejoindre la francilienne (N184) en direction de A16 Calais/Amiens/Beauvais/Aéroport Charles-de-Gaulle, rester sur la file de droite et rejoindre A16 Amiens/Beauvais/L'isle-Adam/Presles, prendre la sortie A16, puis à 1000, 1500 Métres, prendre la sortie 11 pour D301 en direction de Beauvais/Champagne-sur-Oise/Persan/Chambly, rester à droite à l'embranchement, au rond-point, prendre tout droit D922, au deuxième rond-point prendre tout droit rue Saint-Roch, au troisième rond-point prendre tout de suite à droite rue Nationale.













Le Château-Fort de la Roche-Guyon, à La Roche-Guyon

 



Le château de La Roche-Guyon est un château français de la commune de La Roche-Guyon dans le Val-d'Oise aux portes de la Normandie sur la rive droite de la Seine.
L'ancien château fort en ruine, dominé par son donjon, au sommet du coteau a reçu des ajouts importants au xviiie siècle au pied du coteau et un jardin et potager « à la française » : le potager du château de la Roche-Guyon.
Ce château, classé au titre des monuments historiques1, propriété de la Maison de La Rochefoucauld est aujourd'hui géré par un établissement public de coopération culturelle (EPCC) regroupant le département du Val-d’Oise, la commune de La Roche-Guyon, le syndicat mixte d’aménagement et de gestion du parc naturel régional du Vexin français et l'État. Élargi et embelli à de nombreuses reprises, notamment lors d'importants travaux au xviiie siècle entrepris par ses propriétaires actuels, les La Rochefoucault, l'ancienne place forte est progressivement devenue un lieu d'apparat. Depuis 2010, l'exposition « On emménage au château » a transformé l'endroit en musée éphémère dévoilant des oeuvres contemporaines au détour d'une galerie ou d'un rempart, comme des colonnes installées par Daniel Buren2.



Pour se rendre à La Roche-Guyon,

Coordonnées GPSLattitude:  49.080971  Longitude: 1.6286000000000058


* En Train
De Paris, prendre le TER à la gare Saint-Lazare et descendre à gare de Mantes la Jolie, de là, prendre le TIM Bus 95-11 direction centre hospitalier du Véxin et descendre à IGESA, La Roche-Guyon


* En Voiture
De Paris, place de la Concorde, aller vers les Champs-Elysées, puis avenue de la Grande-Armée, la descendre, au rond-point, prendre la 3e sortie sur Av. de Neuilly, Continuer sur Av. Charles de Gaulle, Radar automatique à 350 m, continuer sur N13, Continuer sur A14 S
Route avec sections à péage, Radars automatiques à moins de 200 m, Rejoindre A13
Route avec sections à péage, Prendre la sortie 14 vers Vernon/Bonnières, route à péage, rejoindre A13a, Route à péage, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Avenue Aristide Briand/D113, prendre à gauche sur Route de Giverny/D201B2, À droite, prendre D201 vers Bennecourt, prendre à gauche sur Route de Giverny/D201, continuer de suivre D201, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Rue Emile Zola/D100, continuer de suivre D100, Continuer sur Route de Bennecourt, continuer sur Rue de Gasny/D913, continuer de suivre D913, traverser le rond-point puis La Roche-Guyon.






















Aucun commentaire: