La ville est située à la limite Nord du département du Val d'Oise, à deux pas du département de l'Oise proche de Cergy-Pontoise au Sud-Ouest et Chantilly-Creil au Nord-Est. La ville, à la fin de l'Empire romain, s'étend au fond de la vallée ce qui correspond actuellement aux environs du lycée et du cimetière, son apogée fut le IIIe siècle. Son nom provient d'une formation médiévale à la signification apparente « beau mont ».
Le site de la forteresse lui, fut implanté sur un rebord de plateau dominant l'Oise, bénéficiant ainsi au Nord et à l'Est d'une protection naturelle, tandis qu'une enceinte polygonale armée de contrefort, flanquée de tours semi-circulaire et bordée d'un fossé, fortifie les flancs Sud et Ouest.
département du Val d'Oise
Région : Ile-de-France
Beaumont a connu son apogée au IIIe siècle. « On estime qu'elle s'étendait sur 25 hectares et comptait 5 000 habitants », détaille Fabrice Millereau, ancien maire de Beaumont. De ce passé ont subsisté bien des vestiges, redécouverts pourtant tardivement.
Le site est assis sur un rebord de plateau dominant l'Oise, bénéficiant ainsi au Nord et à l'Est d'une protection naturelle, tandis qu'une enceinte polygonale armée de contrefort, flanquée de tours semi-circulaire et bordée d'un fossé, fortifie les flancs Sud et Ouest. Une poterne avec herse et chicane, ayant conservé son vantail de bois a été découverte dans le mur de l'enceinte médiévale. Un rempardage de terre, utilisant cette enceinte comme escarpe, a été établi à l'époque Moderne, tandis qu'un couloir souterrain y était construit pour continuer à desservir la poterne.
Les tours rondes du XIIIe siècle ne comportent plus de mâchicoulis ni de créneau mais impressionnent par leur puissance. Les pierres sont asymétriques, peu jointives et pauvrement taillées. C'est surprenant pour une forteresse stratégique pour la défense de Paris. Le mur d'enceinte comporte des pierres de couleurs et d'origines différentes (surélévation ou reconstruction ?). Sa faible hauteur ne permet pas de savoir si des archères existaient.
Il y avait à Beaumont cinq portes;
De Saint Jacques
De Richebourg
De la Thibaude
De Senlis
Du Pont un beffroi.
Un pont enjambait l' Oise, il avait été construit en pierres au XIIe siècle par les moines de Saint-Léonor, on reconstruisit en 1647 son arche maître qui s' était écroulée, cela résulte d un procès verbal qui se trouve dans les registres de l' Hôtel de ville de Paris. Au dehors de la ville il y avait une église.
Le Château (Coord. Lambert : 596,32 x 160,40), le donjon
Le château est mentionné dès la fin du Xe s., de même qu'est attestée la présence d'une communauté religieuse dont l'église, placée sous le vocable de Saint-Léonor, est consacrée entre 1024 et 1030. La longue coexistence (Xe-XVIIe s.) d'un château et d'un prieuré n'a, jusqu'ici, pratiquement pas été étudiée. La fouille porte aussi bien sur l'ensemble castral que sur le prieuré.
Le château avait été bâti vers 1185 par Mathieu III comte de Beaumont Ses murs étaient hauts épais très résistants et à leur sommet percés d archères et pourvus de créneaux. La construction formait la moitié d' un polygone régulier de quatorze côtés, il y avait donc sept tourelles rondes. Leur forme les rendait plus solides, leurs flancs arrondis faisaient saillie en dehors des murailles de l' enceinte.
Sept tourelles rondes du château munies d'une forme qui les rendait plus solides avec leurs flancs arrondis faisaient saillie en dehors des murailles de l' enceinte. Au pied du mur Est du donjon, la fouille a livré les restes d'une avancée en forme de fer à cheval. Cette avancée, partie intégrante du donjon dès sa construction, et d'un type encore inédit, constitue un exceptionnel témoignage des premiers flanquements circulaires des grands donjons rectangulaires.
La ville de Beaumont
Le château de Beaumont
page 54
Sur la base Mérimée
Sur le site de la ville
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Châteaux, château-fort, donjons
Le monde des châteaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire