jeudi 18 juin 2009

Les Pays Francilien



























La Brie:

La Brie est une région naturelle française située à l'est du Bassin parisien, entre les vallées de la Marne au nord, la Seine au sud et la Côte d'Île-de-France à l'est. Elle couvre une superficie d'environ 5000 km². Les habitants de la Brie sont appelés les Briards.

La Brie se situe principalement dans le département de Seine-et-Marne, mais s'étend également dans les départements voisins : l'Aisne, l'Aube, l'Essonne, la Marne et le Val-de-Marne.

Les principales villes sont Brie-Comte-Robert, Coulommiers, Château-Thierry, Montereau-Fault-Yonne, Meaux, Nangis, Melun et Provins.

Outre la Seine et la Marne qui marquent les limites de ce territoire, les principaux cours d'eau sont le Grand Morin, le Petit Morin, l'Yerres, et la Voulzie.

Les principaux massifs forestiers sont Forêt d'Armainvilliers, la Forêt de Crécy-la-Chapelle, la Forêt de Ferrières, la Forêt de Notre-Dame, la Forêt de Sénart et la Forêt de Villefermoy.

Un peu plus...http://fr.wikipedia.org/wiki/Brie_(r%C3%A9gion)

http://www.brie-champagne.com



Le Gâtinais:

Le Gâtinais est un ancien comté et une région naturelle française s'étendant sur le territoire des départements du Loiret (région Centre-Val de Loire), de Seine-et-Marne et de l'Essonne (Île-de-France) et de l'Yonne (Bourgogne-Franche-Comté).

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A2tinais



L'Hurepoix:


L'Hurepoix est une ancienne province du royaume de France et région naturelle française située dans le sud-ouest de la région d'Île-de-France, principalement dans le département de l'Essonne, avec une partie du territoire des Yvelines, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne. Dourdan en est la capitale historique, mais Évry est devenue la préfecture du département et le principal centre urbain.

Il est délimité au nord par Paris, à l'ouest par la forêt de Rambouillet dans le Mantois, à l'est par la Seine, les forêts de Fontainebleau dans le Gâtinais et de Sénart dans la Brie, au sud par les plaines de la Beauce. Le sol du Hurepoix est principalement marneux, sablonneux et argileux permettant l'extraction de meulière. Résidus des recouvrements par la mer du bassin parisien, certains plateaux sont couverts de Lœss.

Principaux cours d'eau :
l'Essonne, la Juine, l'Orge, l'Yvette, la Bièvre, la Rémarde, la Renarde

Principales forêts :
Forêt domaniale de Verrières-le-Buisson, Forêt de Dourdan

Un peu plus...http://fr.wikipedia.org/wiki/Hurepoix


Tourisme en Essonne: 
  http://www.tourisme-essonne.com/



Le Pays de France:

Le pays de France, qu'on appelle aujourd'hui plutôt Parisis ou plaine de France, est une région naturelle située dans la région administrative Île-de-France au nord de Paris. C'est essentiellement une plaine limoneuse consacrée à la grande culture céréalière, dont la partie méridionale est englobée dans la banlieue nord de Paris et est fortement urbanisée. On y trouve également l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Cette région est le berceau historique de l'Île-de-France et c'est elle qui a donné son nom à la France.

Sur le plan administratif, elle correspond approximativement à l'est du département du Val-d'Oise et à une partie de la Seine-Saint-Denis.


Un peu plus...http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_de_France


Tourisme dans le Val d'Oise:  
http://www.valdoise-tourisme.com/



Le Vexin Français:

Le Vexin français est une ancienne province de France, qui se situe dans le nord-ouest de l'Île-de-France et une petite partie de la Picardie à cheval sur les départements du Val-d'Oise des Yvelines et de l'Oise. Bien que formant désormais avec la ville de Cergy une agglomération contrastant avec le caractère rural du Vexin français, Pontoise en est la capitale historique.

La géologie du Vexin français, constitutif du bassin parisien, est caractérisée par sa nature sédimentaire.

Le sous-sol comprend plusieurs types de roches superposées. La première est la craie blanche campanienne, la plus ancienne, datant d'environ 80 millions d'années et d'environ quatre-vingts mètres d'épaisseur, qui affleure dans les fonds de vallées. Elle est surmontée par une couche calcaire du Montien (65 millions d'années), pierre à bâtir Vexinoise par excellence, puis par les couches d'argile et de sable de l'Yprésien, dont les argiles du Sparnacien, épaisses de cinq à quinze mètres, leur caractère imperméable provoque l'apparition de lignes de sources et rend les fonds de vallées marécageuses. Cette couche est surmontée par le sable du Cuisien, de dix à trente mètres d'épaisseurs.

On trouve ensuite l'importante masse calcaire du Lutétien, d'une épaisseur de vingt à quarante mètres, et qui constitue l'assise du plateau du Vexin. Sa présence explique l'existence de phénomènes karstiques. Les couches du Bartonien qui lui succèdent (40 millions d'années) voient s'alterner le grès et le sable de l'Auversien, puis le calcaire de Saint-Ouen, et enfin les sables du Marinésien, épais de cinq à trente mètres.


Un peu plus...http://fr.wikipedia.org/wiki/vexin français 


Tourisme en Yvelines: 
  http://tourisme.yvelines.fr/




*



Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France":







- Le site de l'Association:









Aucun commentaire: