Quadrilatère, tu es là, juste là, au bord d'un parc, à grands pas de la ville, qui, sans cette oraison champêtre serait là bien perdu... Quadrilatère, en L, en U, plus sage aussi, d'un sens patrimonial, là au coeur d'une forêt, sis renaissance, ou une histoire a été ecrite, pensée, vécue... En toi, bien des pensées, des songes se sont modelés Château de Monte-Christo....
Au sommet de sa gloire, en 1844, après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo parus successivement dans la presse sous forme de feuilletons, Alexandre Dumas cherche à s’établir loin du tumulte incessant de la ville dans un lieu où il pourra trouver suffisamment de quiétude pour travailler et fournir aux éditeurs ses manuscrits. Dumas réside alors à Saint Germain en Laye. Séduit par les paysages de bords de Seine, il choisit une colline située sur les coteaux du Port-Marly pour y faire construire sa demeure. Le bâtiment principal — dit château de Monte-Cristo — présente des façades typiques de la Renaissance, avec ses décors floraux, ses angelots et ses instruments de musique. Des médaillons représentant de grands auteurs ornent les fenêtres du rez-de-chaussée. Sur le fronton de la porte d’entrée, le blason avec trois aigles de la famille Davy de la Pailleterie, à laquelle appartenait Dumas, surmonté de la devise personnelle de l'auteur : « J’aime qui m’aime ». Les initiales entrelacées d’Alexandre Dumas se retrouvent sur les clochers des tours.
"Je n’ai rien à comparer à ce précieux bijou, si ce n’est le château de la reine Blanche dans la forêt de Chantilly, et la maison de Jean Goujon. Il n’appartient à aucune époque précise, ni à l’art grec, ni à l’art moyen-âge. Il a pourtant un parfum de Renaissance qui lui prête un charme particulier. On y voit un travail de moulures comme on n’en voit qu’aux plafonds mauresque de l’Alhambra ; c’est un enchantement de traits en creux, dont l’ensemble produit l’effet et le mirage de la guipure. Je fus frappé d’admiration."
Le château
*
Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France":
- Le
site de l'Association:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire