lundi 10 décembre 2012

Le Château de La Houssaye-en-Brie, ou Château du Maréchal Augereau















Le château de La Houssaye, situé à La Houssaye-en-Brie entre Coulommiers et Melun dans la partie centrale du département de la Seine-et-Marne, au coeur de la région naturelle de la Brie, bordée de bois et de forêts avoisinantes, le village de La Houssaye-en-Brie est officiellement crée au Ve siècle. 


Au XIIe siècle, le village est appelé alors « Hosseia », il dépend en partie du roi de France et en partie du comte de Champagne, le territoire appartient à la famille Garlande. 

 Le château de La Houssaye a très vraisemblablement été construit à la fin de l'époque féodale, vers la fin du XIIIe siècle. De cette époque, il ne reste que 2 tours d'angle. Le donjon serait du XVe siècle.
Décentré à l'angle sud-est et entouré par de larges douves, le château parait isolé depuis la suppression des dépendances qui l'entouraient. Sa façade arrière est de l'époque renaissance alors que la façade principale ouvrant sur la cour d'honneur se rattache davantage à l'époque Henri IV ou Louis XIII.
Un parc d'environ 60 hectares entoure le château. C'est dans ce parc que repose Gabrielle Irach, la première femme du Maréchal Augereau.
Entre 1522 et 1988, soit environ 470 ans, le château aura connu pas moins de 23 propriétaires, dont seulement 10 par succession . Délaissé par ses propriétaires successifs, ce n'est qu'à partir de 1781, avec le Baron Gigault de Crisenoy, qu'il prit réellement vie. Il resta dans la famille jusqu'en 1801, date à laquelle le Maréchal Augereau, Duc de Castiglione, en fit l'acquisition. L'Empereur Napoléon y passa plusieurs nuits.
En 1817, à la mort du Maréchal, sa femme, Adélaïde de Chavange vend le château à M. Becker, agent du Roi du Danemark, qui le vend à son tour à son gendre Félix de Mimont. Le château reste dans la famille jusqu'en 1920. A cette date, il est acheté par une société forestière et reste à l'abandon.


Lire la suite...   http://www.lahoussaye/Histoire









La Ville



*


Le Monde des Châteaux






































Aucun commentaire: