dimanche 9 décembre 2012

Le Château de Morsang-sur-Orge






Morsang-sur-Orge est située au nord-est du département de l’Essonne, elle est incluse dans la région de l'Hurepoix. L’Orge borde le territoire au nord, elle a creusée une vallée dans laquelle se trouve une partie de la commune, dominée par un plateau accueillant les quartiers plus récents. La commune est entourée à l'ouest d'Orsay, Marcoussis, Massy et Palaiseau, à l'est d'Orly au nord, Brie-Comte-Robert à l'est et Evry au sud. 

 À l’époque de la Gaule romaine, le village était à l’écart des voies romaines reliant Lutèce à Lugdunum à l’est et à Cenabum à l’ouest. La première mention du lieu remonte à la donation faite par Hugues Capet à l’abbaye Saint Magloire de Paris en 980. En 1159 le lieu est cité sous le nom de Murcent, traduisant la présence d’un mur d’enceinte autour du village. Une église dédiée à Saint-Jean est édifiée au XIIIe siècle. 
En 1564 le domaine est cédé à la famille de la Raguenière et comprend un manoir au nord et la vaste forêt de Séquigny au sud. Une chapelle dédiée à Saint-Charles est édifiée au XVIIe siècle. 
En 1616, la seigneurie revint à la famille Vassan. Au XVIIIe siècle, le village est organisé autour du château, de la ferme et d’un troisième site, reliés entre eux par une route menant à l’importante route de Corbeil, la principale activité agricole d’alors étant la viticulture. Pierre Durey d'Harnoncourt acquiert cette propriété en 1739 et construit le château actuel sur l'emplacement de la ' maison plate ' des premiers seigneurs de Morsang. La propriété revient à sa fille, épouse de Louis Jean de Bertier de Sauvigny. En 1788, Louis Benigne François de Bertier prend la succession. Intendant de la Généralité de Paris, il est massacré dans les premiers jours de la Révolution. En 1844, son fils, Anne Ferdinand, vend le château ; après avoir appartenu successivement à diverses familles, celui-ci est racheté par Christian de Bertier en 1909. Il y effectue de gros travaux, dont la construction de la galerie entre les deux ailes en retour, et celle de l'actuelle salle des mariages qui termine l'ensemble au nord. En 1946, l'association diocésaine y ajoute un bâtiment reliant le château du XVIIIe siècle aux communs du XVIe siècle.











La ville



*


Le Monde des Châteaux
























































Aucun commentaire: