La ville de Nangis est situé proche de Fontainebleau au centre de la Brie et du département de Seine-et-Marne, entre Melun et Provins à 60 kms au sud-est de Paris. Ce château-fort aussi appelé château de La Motte protégea la population de la seigneurie pendant la guerre de Cent Ans. Il abrite aujourd'hui les services administratifs la mairie.
Le nom de "La Motte" suggère la motte castrale qui indique l'origine médiévale de l'endroit. Fleury (v. 1093-† v. 1147) , fils du roi Philippe Ier de France, en est le plus ancien seigneur connu. En 1245, le château de l'époque passe à la maison de Montmorency. Bien que reconnu comme forteresse en 1397, les anglais font subir d'importants dommages au château en 1429. Le roi Charles VII le Bien-Servi offrira la seigneurie à Denis de Chailly de (Chailly-en-Bière) en récompense pour son aide à Jeanne d'Arc. Celui-ci fit reconstruire la forteresse en 1436.
En épousant Marie de Vères le 16 avril 1507, Louis de Brichanteau devient le nouveau seigneur. Sa descendance conservera la seigneurie jusqu'à la Révolution. Le domaine passa ainsi à leur fils Nicolas de Brichanteau puis au fils de celui-ci, Antoine. Vers 1590, Antoine de Brichanteau fait moderniser les corps de logis. La seigneurie devient marquisat en 1612. Le château reçoit la visite de Louis XIV en 1678. À la mort d'Armand de Brichanteau en 1742, un lointain cousin, le comte de Guerchy, devient le nouveau marquis.
Lire la suite... http://fr.wikipedia.org
Le château
La ville
*
Le Monde des Châteaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire