Le château de Jouy-le-Châtel donne son nom à la commune de Jouy-le-Châtel qui est placée dans la région naturelle de la Brie entre Provins et Meaux, au Sud-Ouest du département de la Seine-et-Marne. Sur la route des foires champenoises reliant Provins (par la porte de Jouy) à Lagny par Crécy-la-Chapelle, Jouy a été bâti sur deux niveaux dont le point haut correspond à l'emplacement de la construction du donjon et de son château, qui ont été construit à l'époque médiévale. Jouy est une des communes les plus vaste du département.
Il n'existe plus et se situait au sud du village, près de l'actuel château de Vigneau, cité dès le XIIIe siècle. Après la Révolution, Jouy-le-Châtel devient, dans la première division de la France, le chef-lieu d'un canton de 14 communes. Celui-ci est démantelé au début du XIXe siècle et Jouy est rattaché au canton de Nangis, en Seine et Marne.
Jouy-le-Châtel du Moyen-âge à 1613 :
du comte de Champagne à l’abbaye de Saint-Denis. C’est en 1030 que la châtellenie de Jouy-le-Châtel apparaît pour la première fois dans un document d’archives. On sait en effet que ses murs ont abrité le comte de Champagne, Odon, à l’occasion d’une bataille qui l’a opposé à Conrad, empereur des Romains. Jouy-le-Châtel est donc dotée de murailles au moins depuis cette date. Au XIe siècle, en plus d’être une des nombreuses résidences du comte de Champagne, ce dernier lui octroie ses premiers privilèges. La ville croît à mesure que ses contours institutionnels se dessinent.
Ainsi en 1176, une charte du comte de Champagne, Henri Ier, fait mention d’un prévôt à Jouy-le-Châtel. Par la suite, le destin de la seigneurie suit celui de la province de Brie. A l’issue du mariage de Jeanne de Navarre et de Philippe-le-Bel, la seigneurie de Jouy-le-châtel est rattachée au domaine royal. En 1363, les revenus de la seigneurie sont entre les mains de Marguerite de France, fille de Philippe le Long et veuve de Louis Ier, comte de Flandre. La même année, elle décide de faire don de la seigneurie à l’abbaye de Saint-Denis, qui la conserve pendant plus de deux siècles. C’est à partir de cette époque que le nom de censive du Grand Prieur vient à désigner les terres de la seigneurie de Jouy-le-Châtel.
Le château de Vigneaux fut édifié presque aux portes de Jouy.
Pour télécharger la suite de la seigneurie de Jouy:
Jouy-le-Châtel fut une place forte réputée dès le début du XIe siècle (assiégée sans succès en 1030), dotée de privilèges par le comte de Champagne – confirmés plus tard par Charles VII (1446) – et d’une charte par Marguerite de France (1363).
Le château
Plan du château
La Ville
*
Le Monde des Châteaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire