mardi 12 février 2013

Le Château de Villeceaux




















La commune de Jaulnes est située au Sud-Est de la Seine-et-Marne sur les bords de Seine, dans la plaine alluviale boisée et marécageuse de la Bassée, entre Sens et Provins en son Sud.
Le fief de Villeceaux a été bâti sur la commune de Jaulnes, située dans le département de la Seine-et-Marne, non loin de Provins. Le village de Jaulnes est connu par des manuscrits depuis 726 après JC sous le nom de « Ionna in Comitatu Senonico » puis « Ionna in Pago Senonico » mentionné par les auteurs Stein et Hubert en 1954 (dans le livre Vita Sancti Paterni ; La vie de Saint Paterne).



Il semble à priori que le village au XIIIe siècle, était composé de deux entités distinctes, Jaulnes et le hameau dit de « Saint Lié » et cela jusqu’au XVIIIe siècle, suite à l’abandon de la chapelle. Ce hameau était distant d’environ une lieue. Il était situé vraisemblablement à proximité du cimetière actuel.

À l'origine, le fief de Villeceaux ne fait pas partie de la seigneurie de Jaulnes. Il est indépendant et relève de la Grosse Tour de Bray. Del Bene, d'origine florentine, acquiert cette terre de Nicolas Jammes, seigneur en 1577. Il y fait commencer la construction du château, achevée par ses descendants. En 1720 environ, deux ailes y sont ajoutées. Deux tourelles sont détruites pendant la Révolution. Le parterre du parc est sans doute dessiné selon les plans de Le Nôtre.

Le château de Villeceaux, qui est dans les limites de la paroisse de Jaulnes, est un séjour des plus agréables, le château se découpe suivant un corps de logis bâti un peu à l'antique et couvert en tuiles, a quelque chose de noble et de majestueux par sa longueur et son élévation. Il règne d’un bout à l’autre un souterrain pour le garantir de l’humidité. Deux ailes, qu’on y a ajoutées depuis environ cent ans, forment un accord parfait entre un dessin médiéval et l'architecture du XV-XVIe. Entre ces deux ailes une belle cour se distingue à l’extrémité de laquelle deux tourelles, qu’on n’avait laissé subsister que par respect pour leur âge se discernaient. (Elles ont été détruites à la révolution de 1789.). De là, on passe sur un pont dans l’avant-cour, qui est très-spacieuse et fermée aux deux bouts par des grilles de fer. La basse-cour et la ferme renferment tous les bâtiments que demande une grande maison. Les terres qui en dépendent sont les meilleures de la paroisse.








Le château, son histoire


La Ville




*



Le Monde des Châteaux






















Aucun commentaire: