La seigneurie ou châtellenie, a, durant deux ou trois siècles, représenté l’espace de la puissance publique. Celle-ci reposant d’ailleurs à l’origine tout autant sur ces territoires que sur des liens d’homme à homme. Le domaine royal, possession des premiers Capétiens, se situe au nord et au sud de Paris. Le domaine royal va s’étendre peu à peu, formant le socle historique de l’Île-de-France.
Avec l’écroulement de l’Empire romain, toute l’armature territoriale disparaît, les seigneuries et châtellenies sont les seuls territoires aux espaces définis.
La seigneurie ou châtellenie, a, durant deux ou trois siècles, représenté l’espace de la puissance publique. Celle-ci reposant d’ailleurs à l’origine tout autant sur ces territoires que sur des liens d’homme à homme.
Le domaine royal, possession des premiers Capétiens, se situe au nord et au sud de Paris. Le domaine royal va s’étendre peu à peu, formant le socle historique de l’Île-de-France.
Ce n’est qu’à partir du Xe siècle que des frontières et limites administratives réapparaissent.
En 911, une frontière est définie pour limiter le domaine royal et celui du duc de Normandie. Par la suite, les premiers Capétiens n’auront de cesse d’accroître les limites de leur territoire, Paris, Poissy, Étampes, Corbeil, Melun, domaine royal en 987, puis accroissement du domaine royal jusqu’en 1032 et accroissement du domaine royal jusqu’en 1180 .
Durant la période féodale, du Xe au XIIe siècle, le territoire royal est borné à l’est par la Champagne. Des villes neuves et quelques places fortes balisent le territoire.
À l’ouest, le long de l’Epte, un long couloir défensif conserve un patrimoine encore très riche d’anciens châteaux fortifiés. La frontière entre l’Île-de-France et la Champagne marquée en particulier par les villes neuves, édifiées par le comte de Champagne ou le roi de France et ses grands vassaux. L’Epte fixe une frontière qui a longtemps correspondu à une limite naturelle visible à travers les matériaux de construction : La brique du Vexin normand et le moellon calcaire du Vexin français.
Saint-Clair-sur-Epte est le symbole de cette coupure, voici un ensemble des fortifications le long de l’Epte, l’exemple de la frontière nord-ouest fixée en 911 par le traité de Saint-Clair-sur-Epte.
Le long de l'Epte, affluent de la Seine qui, au moyen-âge servait de frontière naturelle entre le duché de Normandie et le domaine royal, frontière du Vexin Français, à deux pas du Duché de Normandie, une multitude de places fortes (Château-fort- forteresse, donjon, Tour) ont été construites.
*
Les châteaux-forts et les forteresses qui avaient été construits le long de l'Epte;
Par le biais de ces liens qui vous emmènent vers une carte, vous allez pouvoir les découvrir, il faut suivre les noms de bas en haut pour rester en accord avec les noms des places fortes;
La carte des châteaux-forts de la vallée (les tours bleu sur le plan, correspondent au domaine royal, les tours blanches au royaume d'Angleterre) https://unchemindeliledefrance.blogspot.com
Images de quelques places fortes de la vallée
La vallée de l'Epte
La vallée de l'Epte, qui fût le siège d'ardents combats, qui fût le témoin de traité, d'une "guerre" Franco-anglaise, Normande...
Pour situer les départements qui entourent cette vallée, l'on peut trouver le département du Val d'Oise, de l'Eure, des Yvelines et enfin le département de l'Oise.
Cette vallée, connue à son époque, fut le fruit d'un calcul défensif élaboré qui permettait une bonne défense de l'Ile-de-France, de Paris, elle correspondait à la frontière entre le Vexin Normand ( Duché de Normandie) et le Vexin Français. Le duché de Normandie, à cette époque, était sous la tutelle des anglais alors que le Vexin Français était, quand à lui, sous la tutelle du royaume de France.
Elle fut une ligne défensive primordiale pour la défense de Paris et sa région de l'époque.
La carte du bas montre deux boucles de la Seine.
Une carte de Cassini montrant la vallée de l'Epte
* L'emplacement des châteaux-forts en Ile-de-France
* Le traité de Saint-Clerc-sur-Epte
* Un document provenant des archives nationales,
"Richard Coeur de Lion"
* Un document pour mieux comprendre les
paysages actuel de la vallée de l'Epte;
* Des audio-guide de la vallée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire