dimanche 17 mars 2019

L'enceinte de Janville


















Ancienne ville royale, traversée par une voie romaine Est-ouest : Sens-Le Mans, Janville est située au cœur de la Beauce, presque à égale distance d'Etampes, de Chartres, de Châteaudun et d'Orléans au Sud-Est du département de l'Eure-et-Loir, elle flirte avec le département du Loiret son compagnon historique.
Au XIIe siècle, Janville fut close d'une enceinte, elle n'avait pas besoin de fortifications redoutables, elle devint place forte. Elle servait de pied-à-terre aux souverains quand ils revenaient d'Orléans.







 Localisation : 28 310, Janville
département de l'Eure-et-Loir

Région : Centre-Val-de-Loire


Construction : XIIe  siècle 






L'origine de Janville se perd dans la nuit des temps. Janville faisait partie de la "cité" gauloise des Carnutes, et une fois christianisée, fut une paroisse du diocèse d'Orléans jusqu'à la révolution de 1789. Dès les premiers temps, Janville est un mail secret (du celtique Maël) qui désignait un de ces lieux où se tenaient les assemblées des Druides. Ville royale, elle servait de pied-à-terre aux souverains quand ils revenaient d'Orléans.
Placé au Sud-Est Chartres, Janville est une petite ville très ancienne, elle dut son accroissement à la faveur des rois de France, qui, à la destruction du château du Puiset, en firent une place forte destinée à maintenir sous leur dépendances, le pays situé entre Chartres et Étampes.
 Située dans vaste plaine et n' étant dominée d' aucun côté, Janville n' avait pas besoin de fortifications redoutables,  elles se dessinaient simplement en une muraille de quatre mètres d'épaisseur flanquée de distance en distance de tourelles et protégée par un fossé qui régnait autour de la place. Quatre pont-levis au XIXe siècle stables en pierre, donnaient une entrée dans la ville au Nord, au Sud, à l' Est et à l' Ouest. Le château, dont il restait au XIXe siècle une tourelle convertie en prison, était situé au Nord et regardait celui du Puiset à 1 kilomètre au Nord-Ouest. Les rois de France eurent, dit-on à Janville, palais ou logis dans lequel ils séjournèrent quelquefois. La ville n' échappa pas aux malheurs qui vinrent sur la Beauce au temps de la guerre de Cent ans, assiégée par les Anglais en 1428, elle offrait de capituler mais les termes de cette capitulation ayant été repoussés, elle fut prise d' assaut et ses habitants furent tous massacrés. La ville eut de nouveau beaucoup à souffrir au temps des guerres religieuses et ses fortifications, depuis longtemps démantelées, étaient encore debout au milieu du XIXe siècle.

Louis VI le Gros y vint lors de son combat contre le sire du Puiset (1114-1115) et fit fortifier la ville au XIIe siècle. Janville fut clos de murailles, la ville était pourvue de quatre portes avec pont-levis au dessus des fossés : la porte d'Etampes au Nord, la porte d'Orléans au Sud, la porte de Toury à l'Est et la porte du Puiset à l'Ouest. Puis le roi la concéda peu à peu au duc d'Orléans et la ville devint chef-lieu de baillage avec 84 paroisses.






La ville






*  *


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr




 Le tourisme en Eure-et-Loir




























Aucun commentaire: