mercredi 3 avril 2019

Mello, l'enceinte et le bourg













 Nichée au Nord-Ouest de Creil dans le Sud de son département, l'Oise, Mello (Merlou, Merlot, Marlou, Meslo, Mellotum, Mellum) fut entourée d'ancienne place fortes comme Brasseuse, Chambly, le village était le chef-lieu d'une des plus anciennes seigneuries du Beauvaisis.
Sur une vaste plaine bordée de bois de l'autre côté de l'Oise, Mello, sur d'anciennes terres chargées d'histoire et de Royauté, fut une baronnie qui fut incluse dans le domaine royal. Elle acquit son château puis ses fortifications avec le temps. En hauteur, assez proche, le château dominait la ville, la vallée...







 Localisation : 60660, Mello, 
département de l'Oise.  

Région : Hauts-de-France

Datation : XIe  siècle 






C'était une baronnie de coutume qui conférait, par conséquent à ses propriétaires, sans aucun recours à aucune formalité. Elle donna son nom à la maison Dreux de Mello qui prétendait descendre de Charlemagne, et dont les membres occupèrent longtemps les premières dignités de l'Etat.
De ce nombre fut Guillaume de Mello qui suivi Philippe -Auguste en terre sainte. La terre de Mello fût érigée en baronnie et châtellenie le 7 octobre 1200 par Guillaume, avec promesse de rendre les habitants francs et libres de toute taille."

Mello relevait directement du Roi à cause de Senlis qui, de tout temps, fit partie du Domaine Royal. Les plus anciens des Seigneurs, Barons de Mello, sont mentionnés dans les chartes du XIe siècle. La dernière héritière de cette maison, Marguerite de Mello épousa, au XIVe siècle, Jean de Néelle, mort en 1372. La Famille des Néelle s’éteignit avec Louise de Néelle qui épousa Jean de Bruges, seigneur de la Gruthuse. Ce fut elle qui fit reconstruire la façade sud aux quatre tourelles à encorbellement ainsi que la façade Ouest jusqu’à la tour de la Chapelle. Leurs enfants morts avant eux, Louise de Néelle déjà veuve, fit don de Mello à sa nièce Charlotte d'Humières qui épousa François de Montmorency. Henri IV et Louis XIII séjournèrent à Mello pour chasser ; on chassait encore le loup dans les bois de Mello sous Louis XIII. Lord Herbert de Cherbury (1583-1648), ambassadeur d’Angleterre, raconte dans ses mémoires les déplacements qu’il y fit dans ce but, invité par le Connétable de Montmorency, de la famille propriétaire de Mello jusqu’en 17685.


L'enceinte, le château

Le bourg de Mello, autrefois clos de murs avec portes et de pont-levis dont on ne voit plus de restes, est assis dans la vallée du Thérain, et est traversé par différentes branches de cette rivière. Mello tient immédiatement à Cires, aucun intervalle, aucune limite ne l'en sépare; les rues d'un bourg se continuant sans interruption dans l'autre. Mello est généralement bien bâti, percé de rues propres et pavées; il restait au XIXe siècle peu de chaume, beaucoup de maisons décorées d'ornements tels qu'on le faisait au sixième siècle: néanmoins la position trop humide et trop ombragée de ce lieu rendait les maladies épidémiques fréquentes.

Le château est situé sur le haut du coteau qui domine le bourg immédiatement après l'escarpement de la colline, il surplombe le village à l'ouest. Les façades et toitures de l'ancien château, du château du Second Empire dit petit château, de la chapelle mortuaire des Seillière et de la chapelle Sainte-Anne sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du 25 juin 1986. Le château fut la propriété successive des familles de Mello, de Nesle, et de Montmorency, ils appartiennent aujourd'hui à une société de crédit-bail immobilier, louant les installations hôtelières au groupe Châteauform, qui y exploite 101 chambres, dédiées à l'accueil de séminaires.

Flanqué de tours et de tourelles, le château a été bâti en premier lieu par Dreux de Mello; il existait déjà en l'An 800. Il fût réparé en 1400, puis rebâti par Louise de Neelle vers 1480, et plus tard en 1770. Deux grosses tours, le dessous de la grande salle et un souterrain dans lequel il y a un puits, sont du temps des Dreux, la petite tour où est la chapelle gothique sont de Louise de Neelle. Il y avait à la porte d'entrée deux énormes tours qui ont été démolies en 1800; une d'elle, haute de 26m50, était surmontée d'un donjon de 20 mètres de haut duquel on découvrait Beauvais, la butte Montmartre et une immense étendue de pays. Des croisées du château on jouit d'une vue extrêmement agréable sur la vallée du Thérain.
Un bélier hydraulique monte les eaux de la rivière jusqu' à 60 mètres de hauteur dans un réservoir au-dessus des combes d'où elle se distribue aux communs et aux parterres. Des jardins anglais nouvellement dessinés s'ajoutent à l'agrément de cette belle propriété."
Le donjon a été démoli vers le début du XIX, là-bas, au pied de la colline près de la route s'ouvrent des souterrains voûtés en pierre du XIIe siècle.








Sur la base Pop-culture
https://www.pop.culture.gouv.fr/Mello


Un document sur la région  

Des photos du château

Le château
Son histoire vu par mr A. Millot maire de Mello au XIXe siècle
page 195



*


La ville
La communauté de communes
https://www.thelloise.fr



*  *


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr




 Tourisme Oise




































Aucun commentaire: