Blason de la Maison de Châtillon
Située entre Sens et Gien, au Nord-Ouest du département de l'Yonne, Fontenouilles effleure le département du Loiret au sommet d'un plateau très élevé, qui, jadis, était une des seigneuries de la baronnie de Châtillon-sur-Loing. Elevé peut-être au Moyen-Age sur l'emplacement d'un camp romain, le château fut dévasté à la suite d'un siège meurtrier.
Localisation : 89120, Fontenouilles,
département de l'Yonne.
Région : Bourgogne-Franche-Comté
A environ 1500 mètres du village de Fontenouilles, dans les bois de « La Salle », nom qui au XIe siècle était synonyme de château, une enceinte, de larges et profonds fossés, près du toponyme « Le palais », les vestiges d'un château qui se devinent « sur un plateau très élevé d'où l'on jouit d'un panorama grandiose » . Les dimensions et la forme de ses vestiges en font un site d'un grand intérêt.
L'enceinte principale est composée de fossés ayant environ 20 mètres de large , profonds de 8 à 9 mètres.
L'enceinte
Elle forme un vaste quadrilatère d'environ 4 hectares et comporte à l'un de ses angles, une plus petite enceinte carrée, de 100 mètres de côté, où apparaissaient encore au XVIIIe siècle les vestiges de 9 tours. En l’absence de documents permettant d’identifier cette structure considérable, nous supposons que sa durée de vie fut trop brève pour laisser une trace documentaire. Elle a peut-être disparu de manière brutale pendant les troubles qui ont rythmé, entre le XVe et le XVIe siècle, l’Est du Gâtinais. Rien en revanche ne permet d’affirmer qu’elle a disparu en 1421, à l’époque de la prise de Charny par les Anglais.
Le seigneur de la Salle, à l'époque de la Révolution, a été assassiné lors de la révolte de ses sujets (environ 200). Le château fut brûlé et démoli. L'on racontait que certaines pierres du château servirent pour la construction de fermes sur le plateau.
Fontenouilles était un fief de la grande seigneurie de Saint-Mauricæ-sur-Avéron, les Courtenay en ont par conséquent été suzerains quand ils ont possédé cette seigneurie. L' acte de dénombrement de la châtellenie de Charny de 1485, mentionne un sieur de la Salle ayant un fief dans cette ville. En 1612 Jean-Henri de la Salle était seigneur de Tannerré, son fils Roger le fut après lui. La population de Fontenouilles en 1785 était de 85 habitants.
Vu sur page 195 https://books.google.fr/books
Le village, les remparts
page 195
https://books.google.fr/books
Des photos anciennes du village
https://fontenouilles.weebly.com/
https://books.google.fr/books
Des photos anciennes du village
https://fontenouilles.weebly.com/
La ville
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire