jeudi 9 mai 2019

L'enceinte de Chambly












Effleurant le département du Val d'Oise vers l'Isle-Adam, Chambly est située dans la vallée de l'Esches à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Chantilly. Un peu plus loin, dans la même ligne, Creil et Pont-Sainte-Maxence, deux anciennes places fortes, s'entrechoquent vers le Nord-Est du département...
Autrefois sur une position stratégique, Chambly posséda son enceinte circulaire. Au moyen-âge, Chambly est une terre agricole et industrielle qui porte le nom de Hauberger, on y construit des hauberts, cuirasses et cottes de maille. Les comtes de Beaumont, construisent une forteresse considérable, Chambly ose même résister à l'autorité royale.







 Localisation : 60 230, Chambly, 
département de l'Oise

Région : Hauts-de-France





Le site jouit ici d’un positionnement stratégique puisque l’établissement de la « rue de la Motte » se situe à proximité du croisement de la voie antique de Beauvais-Paris et du chemin reliant Bernes à Gisors. Il semble probable que l’implantation du Fief Lamotte, au plus proche de Chambly, alors qu’il dépendait du Mesnil-Sainte- Honorine, ait été motivée par la présence de ce carrefour.

L’établissement du « Fief Lamotte » est composé d’un premier bâtiment quadrangulaire maçonné (complété d’une aile perpendiculaire à l’architecture plus légère), peut-être d’une tour voire d’un second bâtiment et d’un puits, le tout étant circonscrit par un fossé circulaire. La douve, large de 8 à 12 m au minimum et de quasiment 2 m de profondeur, était doublée d’une levée de terre interne faisant office de rempart symbolique. L’empreinte du rempart de terre présente une interruption. Dans l’axe, un système secondaire (piétonnier) de franchissement des douves est mis en place au XIV e siècle et semble contemporain des premiers niveaux d’envasement. L’environnement hostile en plaine inondable permet aux occupants de tirer parti de la défense passive ainsi offerte par les marais, et de bénéficier d’une mise en eau perpétuelle des douves. L’enceinte circulaire de 65 m de diamètre (restituée) encerclait donc une plate-forme de 3300 m2 sur laquelle un des bâtiments mis au jour, muni de latrines, atteste du caractère résidentiel de l’établissement. La présence de lieux d’aisance et le rejet régulier de vaisselle semblent indiquer un statut assez élevé des occupants durant les XII – XIII e siècles.

L’abandon du site intervient dans le courant du XIV e siècle en pleine guerre de Cent ans. Moins de 20 ans s’écoulent entre le début de la guerre et un élément marquant pour cette région : la Grande Jacquerie (1358). Il est tentant d’établir une corrélation entre la destruction massive du site et ces évènements.


Les fouilles du site de « la rue de la Motte » tient à la mise au jour d’une occupation particulière qui correspond à une partie d’une maison-forte s’implantant dans le courant du XII e siècle.
 La grande variété dans l’assemblage faunique associée a d’importantes proportions de porc et de morceaux de choix permettent de caractériser l’occupation humaine sur ce secteur comme seigneuriale. Les objets métalliques étudiés suggèrent un caractère militaro-équestre de l’occupation pour les XIII – XIV e siècles. Les vestiges traduisent donc une implantation dès le XII e siècle sur un secteur préalablement délaissé, à quelque distance de l’église Saint-Martin (seconde paroisse de Chambly), dans une zone tampon localisée entre le faubourg de Chambly au sud et le hameau du Mesnil-Sainte-Honorine au Nord.

Aucun commentaire: