Effleurant le département du Val d'Oise vers l'Isle-Adam, Chambly est située dans la vallée de l'Esches à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Chantilly. Un peu plus loin, dans la même ligne, Creil et Pont-Sainte-Maxence, deux anciennes places fortes, s'entrechoquent vers le Nord-Est du département...
Autrefois sur une position stratégique, Chambly posséda son enceinte circulaire. Au moyen-âge, Chambly est une terre agricole et industrielle qui porte le nom de Hauberger, on y construit des hauberts, cuirasses et cottes de maille. Les comtes de Beaumont, construisent une forteresse considérable, Chambly ose même résister à l'autorité royale.
Localisation : 60 230, Chambly,
département de l'Oise
Région : Hauts-de-France
Le site jouit ici d’un positionnement stratégique puisque l’établissement de la « rue de la Motte » se situe à proximité du croisement de la voie antique de Beauvais-Paris et du chemin reliant Bernes à Gisors. Il semble probable que l’implantation du Fief Lamotte, au plus proche de Chambly, alors qu’il dépendait du Mesnil-Sainte- Honorine, ait été motivée par la présence de ce carrefour.
L’abandon du site intervient dans le courant du XIV e siècle en pleine guerre de Cent ans. Moins de 20 ans s’écoulent entre le début de la guerre et un élément marquant pour cette région : la Grande Jacquerie (1358). Il est tentant d’établir une corrélation entre la destruction massive du site et ces évènements.
Les fouilles du site de « la rue de la Motte » tient à la mise au jour d’une occupation particulière qui correspond à une partie d’une maison-forte s’implantant dans le courant du XII e siècle.
La grande variété dans l’assemblage faunique associée a d’importantes proportions de porc et de morceaux de choix permettent de caractériser l’occupation humaine sur ce secteur comme seigneuriale. Les objets métalliques étudiés suggèrent un caractère militaro-équestre de l’occupation pour les XIII – XIV e siècles. Les vestiges traduisent donc une implantation dès le XII e siècle sur un secteur préalablement délaissé, à quelque distance de l’église Saint-Martin (seconde paroisse de Chambly), dans une zone tampon localisée entre le faubourg de Chambly au sud et le hameau du Mesnil-Sainte-Honorine au Nord.
La ville
Des vestiges médiévaux au village
Les seigneurs de chambly
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire