jeudi 6 juin 2019

L'enceinte de Fréteval















A quelques kilomètres de Châteaudun, flirtant presque avec le département de l'Eure-et-Loir, Fréteval, au Nord de Vendôme, est enserrée entre deux entités médiévales, Vendôme et Châteaudun. A l'origine, au Moyen-âge, le seigneur de Fréteval était un vassal des comtes de Blois, le château-fort, placé sur un éperon rocheux au nord de son département le Loir-et-Cher, avait pour mission de protéger le comté de Blois vers l'Ouest, en particulier contre les comtes de Vendôme et ceux d'Anjou.









 Localisation : 41 160, Fréteval, 
département du Loir-et-Cher


Région : Centre-Val-de-Loire





Sur un éperon barré, en hauteur, une forteresse du XIe siècle couvrant 4,5 hectares, possédait un Château, le château «des marches», un donjon, qui fut un haut lieu des relations tumultueuses entre les Plantagenêt et le royaume de France.

Sur cet éperon barré qui dominait la vallée sur des kilomètres, cette forteresse était armée d'une triple enceinte de fortifications entourées de fossés, la première ligne de défense de l'enceinte rurale fortifiée (fossé en arc de cercle se développant sur 350 m environ et " valli " - pl. de vallum) était munie d'une porte d'entrée, au Sud-Est du site et d'une enceinte construite à la fin du XIe siècle (longueur initiale 400 m). Cette première ligne est renforcée par l'enceinte Plantagenêt : muraille longue de 223 m se développant d'Est en Ouest et se refermant sur les murs de la haute-cour. Elle se compose de six segments (en ligne brisée) flanquée par cinq tourelles semi-circulaires. Un fossé précède cette enceinte.

 La forteresse avait sa principale entrée dans la première enceinte, au Sud, du côté du plateau de la Beauce. Par une poterne et un sentier étroit sur la pente de la montagne, elle communiquait avec la ville bâtie au pied du château et entourée par les eaux du Loir. Cette petite ville n'a pas dépassé les limites que ses seigneurs lui avaient tracées, les murs qui la défendaient embrassent encore toute sa circonférence et des restes de tours protègent les deux ponts par lesquels on y entre.

Dans la partie de la forteresse qui regardait la vallée, il y avait une chapelle dédiée à saint-Firmin, patron donné à tout ce pays par les seigneurs de Beaugency, ses premiers maîtres.


Les enceintes

La première enceinte, de forme circulaire, mesurait à peu près 140 mètres de diamètre et se formait d'un mur sans tourelles, ni tours. Une pente abrupte se positionnait du côté du Loir et du ravin et était isolée du plateau par un fossé de 25 à 30m de large.

La seconde enceinte, circulaire, placée à peu près au centre de la première, mesure environ 70 mètres de diamètre, un plan la représente comme un polygone muni d'une tour à chaque angle. De 1.50m d'épaisseur muni d'un fossé large de 12 mètres, cette enceinte se voyait louée d'un monticule de terre en forme de croissant qui se plaçait entre elle et le donjon.

La troisième enceinte, ou chemise du  donjon, possédait un donjon flanquée à l'Est d'une tourelle ronde de 5m de diamètre qui devait protéger l'entrée située près de là. Le donjon est une belle tour cylindrique de 15m de diamètre et 2.50mètres d'épaisseur de mur.


Le donjon

Comme tous les grands donjons féodaux, il était environnée jusqu'au tiers de sa hauteur, d'une dernière ceinture de murailles. De ses créneaux l'œil pouvait suivre le cours du Loir dans un horizon immense, depuis Châteaudun jusqu'à Vendôme. Ce donjon, mesurait 25, 30m de diamètre et avait que 1.10m d'épaisseur.


Le château de Fréteval

Il n'a pas été trop maltraité par le temps et par les hommes. Il présente encore une des plus belles ruines, un des débris les plus complets des forteresses féodales construites à cette époque reculée. Situé à l'extrémité de la forêt longue, il occupait le sommet d'un coteau dont la pente escarpée descend à pic jusqu'au bord du Loir. Au sud-ouest, un ravin d'une profondeur extraordinaire coupe en cet endroit la ligne du coteau et isole l'emplacement de la forteresse.


continuer page 228  https://gallica.bnf.fr











La ville de Fréteval
*





*  *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux




 Tourisme Loir-et-Cher




























































Aucun commentaire: