samedi 9 novembre 2019

L'enceinte de Montlhéry











Dans l'axe Sud-Ouest d'Orly et à l'Ouest d'Evry, la ville de Montlhéry, ancienne place forte, issue d'une puissante famille du moyen-âge qui érigeat un château-fort prénommé le château de Montlhéry au Xe siècle. Vaste et puissante forteresse en triangle elle était situé dans cette partie du département qui équivaut actuellement à la région naturelle de l'Hurepoix (qui se caractérisait au moyen-âge par une forêt dense). Elle trône sur la rive gauche de l'Orge, dans le département de l'Essonne en région d'Île-de-France, sur une colline culminant à cent trente-sept mètres au-dessus du niveau de la mer, ce château-fort fût château royal.









 Localisation : 91 310, Montlhéry
département de l'Essonne


Région : Ile-de-France







La forteresse était bâtie sur un axe Est-Ouest, l'entrée principale se trouvant orientée plein Est. Elle avait la forme d'un pentagone, composé d'un rectangle de vingt-six à trente mètres de largeur et trente-cinq mètres de longueur. S'ajoutait un triangle isocèle dont la pointe était équipée de la tour-maîtresse, elle était complétée de quatre tours circulaires à chaque angle de la forteresse et d'un châtelet d'entrée rectangulaire ouvrant sur un pont-levis.

Dans la cour, accolé à l'enceinte Nord se trouvait un bâtiment divisé en deux salles surmonté d'un étage longue de seize mètres cinquante et large de sept, côté sud se trouvait une galerie à arcades. Les courtines avaient une épaisseur de 2,3 mètres à la base et un mètre au sommet, situé à huit mètres du sol des fossés. Les quatre tours avaient un diamètre 7,5 mètres et leur épaisseur s'établissait à deux mètres.


La forteresse était formée de cinq enceintes se dominant l’une Feutre, la porte, dite moderne qui, à force d’érudition, c'est presque rendu la contemporaine de ces vieux âges, est flanquée de tourelles et couronnée d’un haut corps de garde, elle se présente toute couverte de têtes de sangliers et de loups. Le château-fort quand à lui se compose de trois enceintes, trois fossés, trois pont-levis à passer, dans la grande cour carrée il y a à droite et à gauche; les citernes, les écuries, les poulaillers, les colombiers, les remises quand à eux se réunissent à l'intérieur.
Les caves, les souterrains, les prisons sont par-dessous, en étage l'on trouve les logements, les magasins, les lardoirs ou saloirs, les arsenaux. Tous les combles sont bordés de mâchicoulis, de parapets, de chemins de ronde, de guérites.


Le pont-levis couvrait, en se relevant, la porte du château qui était encore défendue par une herse, lourde grille en fer glissant dans des rainures, et qu’au besoin on laissait retomber. Aux angles de la forteresse s’élevaient de grosses tours qui possédaient des mâchicoulis (structure de pierre construite en haut des tours, perçèe d'ou l'on pouvait laisser tomber de l'huile, des pierres, tirer, etc... contre des assaillants). 









La ville 


L'histoire de la ville

La ville sur la base Pop-culture

Montlhéry au moyen-âge

Montlhéry sous Henri IV


Une fiche historique sur le château-fort



*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons

Le monde des châteaux




Tourisme Essonne











gravure du Château au XVIIe









Aucun commentaire: