Dans l'axe Nord-Ouest du château de Vaux-le-Vicomte, proche de Coulommiers et Disneyland plus au Nord, Courpalay, enchassée au centre de la Seine-et-Marne, est entouré d'anciennes places fortes du moyen-âge. Ce château-fort fut en son temps le château de Lafayette, Marquis qui "s'envola" en Amérique pour participer à la guerre révolutionnaire. Sa forteresse est alors le fief de la Cour, situé à l'est du village qui figure parmi les lieux forts de la Brie.
Localisation : 77 540, Courpalay,
département de la Seine-et-Marne
Région : Ile-de-France
On serait tenté de supposer que le château n'était pas clos dans sa partie méridionale en 1352 quand Charles V fondait la chapelle et que l' ensemble, sans cette clôture, ne constituait pas un château-fort. S'appuyant sur ce fait important aussi bien que sur les formes des moulures qui décorent le beffroi et la tour isolée au Nord, on pourrait dire que le donjon et les autres tours ou bastions qui font du château une forteresse, n'existaient pas avant la chapelle et peuvent être attribués à Charles V ou Charles VI.
C' est alors que l' habitation, entourée de fossés, serait devenue château-fort complet.
La seconde partie des ruines est celle qui, plus étendue que la première, puisqu'elle formait l'enceinte générale du fort, est cependant la moins complète. Aujourd' hui elle est dépourvue d'une partie des tours, qui, espacées à la portée du trait, étaient réunies entre elles par une forte muraille dont il ne reste qu'une courtine. Le peu de constructions encore debout ne donnent pas une idée bien complète de l'étendue générale du fort.
Cette grande enceinte extérieure se rattachait au château par un mur appuyé contre un des pans coupés qui constituent l'abside de la chapelle, ce mur, d' une grande épaisseur, forme un angle droit avec la chaussée. Au point de contact de ce mur et de cette jetée, il y avait une poterne, sans doute, servant d' issue, la communication qui existait sur ce point entre l'étang de Vizi et le fossé méridional se faisait à l'aide d'un batardeau qui retenait les eaux pour les faire arriver à volonté.
Des documents iconographiques joint à l'aveu de 1363, le décrit comme une enceinte de 35 × 24 mètres composé de cinq tours.
Le mur de clôture remontait de ce point jusqu' à une grosse tour d'angle, qui existe encore, dans ce long intervalle de soixante dix mètres on avait multiplié les points de défense par deux tours abattues aujourd' hui, la seule courtine, encore debout, se dirige de cet angle saillant du fort jusqu'à une construction carrée enclavée dans des dépendances modernes. Près de là et aux deux côtés de la chaussée ancienne qui des étangs conduisait au coteau Ouest, des fouilles ont fait reconnaître les traces circulaires de deux tours, qui étaient assez rapprochées entre elles pour qu' une porte ait pu être placée sous leur protection. Des dépendances voûtées, qui s' y reliaient, durent s'appuyer contre le mur dont le fort devait être clos de ce côté.
Entre le donjon du gouverneur et la tour d'angle, une construction bien cimentée formait un bassin dont le fond était dallé en pierre, les eaux se dégageaient vers l'étang par l'aqueduc. A l'extrémité la plus à l'Ouest de l'enceinte, au point qui se rapprochait de la route antique, une tour ronde, remplacée par une salle de verdure, couvrait l'escalier d'un souterrain considérable dans lequel on entre à droite. Cette cave est formée d'une longue galerie voûtée en berceau dans laquelle pénètrent vingt huit petits caveaux latéraux. Au fond de la galerie, une ouverture étroite et basse donne entrée à un corridor qui s'étend de part et d'autre et d'équerre avec l'axe général, un homme peut à peine y marcher tant le passage est resserré et peu élevé, on ne peut y sortir qu' en reculant.
Documents sur le château
* Le patrimoine
Le tourisme
La ville de Courpalay
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Châteaux, château-fort, donjons
Le monde des châteaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire