jeudi 20 février 2020

L'enceinte de Vigny
















Vigny est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Vignois(es), le village est baigné par l'Aubette et est situé dans le parc naturel régional du Vexin français. Le château de Vigny, bâti par le cardinal d'Amboise au commencement du XVIe siècle est un quadrilatère flanqué de huit tours rondes à créneaux et mâchicoulis couronnées de toits coniques présentant la plus grande analogie avec ceux du château de Pierrefonds.









Localisation :  Rue Beaudoin, 95450 Vigny
département du Val d'Oise


Région : Ile-de-France






Ce château-fort montre qu'à cette époque les tours étaient appliquées sur les murs plutôt comme ornement que comme moyen de défense. En effet, les larges fenêtres distribuées également dans toutes les parties des murs extérieurs, prouvent combien on redoutait peu les attaques. Ce beau château était établi sur un terrain coupé carrément et ceint de douves ou de fossés remplis d'eau.
Le grand côté, qui sert de façade, est garni de 4 tours également espacées, la porte d'entrée se trouve au milieu de l'édifice entre les deux tours centrales dans une espèce d'avant corps, ou de pavillon, qui rappelle, par sa position, les donjons de certains châteaux du XIIe siècle. Plusieurs fenêtres sont surmontées d'arcades simulées en forme d'accolade et ornées de feuillages frisés qui annoncent assez les dernières années du XV siècle et le commencement du XVIe.

D’après le descriptif qu’en fit TUBEUF, le château se composait de trois ailes reliées, au fond par des constructions de peu d’importance, affectées en dépendances et aux cuisines adossées à un rempart formant ainsi, toujours d’après l’état qu’en fit Jean VION, « une cour presque carrée » avec six grosses tours rondes à mâchicoulis et deux autres tours carrées en lesquelles il existait des escaliers pour monter aux appartements et chambres, le tout couvert d’ardoises avec plusieurs statues de girouettes (sic), un grand fossé à fond pouvant être rempli d’eau et revêtu de murailles avec une grande porte principale pour l’entrée du dit château avec un grand pont-levis et un autre pont-levis de l’autre côté, tenant à fond dormant de bois pour aller du dit château aux jardins, parterres et prés clos ci-après déclarés. La plus grande partie de ce château ayant été bâti par les cardinaux d'Amboise, oncle et neveu.








* Le Château-fort

Sur wikipédia



* Vigny sur le site du ministère de la culture 



La ville de Vigny




*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, châteaux-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 






















Aucun commentaire: