vendredi 21 février 2020

L'enceinte de Moÿ-de-l'aisne













Situé au Nord du département de l'Aisne à deux pas de la Communauté de communes du Pays du Vermandois, entre Saint-Quentin et Laon, Moÿ, tout du moins le château fut une maison de plaisance fortifiée avec un reflet plus ou moins caractérisé de la demeure féodale du moyen-âge.








Localisation :  02610 Moÿ-de-l'Aisne
département de l'Aisne

Région : Hauts-de-France (Aisne)





Le château de Moÿ dont l' architecture paraît indiquer le XVe siècle appartient en partie à une époque plus reculée, il caractérise le moment où les seigneurs n' élevaient plus de forteresses mais des maisons de plaisance fortifiées avec un reflet plus ou moins caractérisé de la demeure féodale du moyen-âge. Pour les architectes du XV siècle il n'y avait pas de châteaux sans tours, sans mâchicoulis, sans fossés, sans pont-levis, cependant, si l'on étudie les constructions militaires de cette époque, on voit que l'artillerie préoccupe les seigneurs. Ils n' abandonnent pas l' ancien système des courtines flanquées de tours, système consacré par un trop long usage pour être brusquement mis de côté, mais ils en modifient les détails.

Le château de Moÿ possédait, à droite, une grosse tour plus basse et plus large que les autres, en avant, deux tours fines, élégantes, couronnées de mâchicoulis encadrent l'entrée actuelle. Ces tours sont réunies par un pavillon dans lequel s' ouvre une porte à ogive placée en retrait sur une plate bande.

 Les murailles fortifiées de sept tours d'inégale grosseur et épaisseur, étaient reliées entre elles par des courtines variant elles-mêmes de hauteur et d' épaisseur suivant l' époque de leur construction.
Dans le fond, il y avait deux grosses tours réunies par un grand corps de logis couronné de mâchicoulis et bordé de créneaux. Ces deux tours, ellipsoïdales, étaient à peine engagées dans les murs afin de mieux flanquer les courtines au ras de la contrescarpe des fossés, des ouvertures avaient été aménagées pour des canons qui ne pouvait être d' un gros calibre, mais placé là pour battre les fossés et raser les alentours.
Les courtines formaient intérieurement des corps de logis dont nous donnerons plus loin la description.
Au sud, les plus anciennes constructions ont été démolies en 1795, le corps de logis, du fond au Nord, a été démolie en 1845. Sans la généreuse intervention de M le comte Félix de Mérode, le château tombé dans les mains des démolisseurs, eût été rasé complètement.

Les seigneurs commencent à étendre les défenses extérieures et utilisent les rivières pour protéger les approches des murs, c'est dans ce but qu'un bras de l'Oise avait été détourné de son lit principal et dirigé de manière à former une double ceinture aux alentour des murailles du château de Moÿ, ils avaient aussi pratiquées des ouvertures au bas des tours pour loger de petites pièces d'artillerie. Ce monument nous donne une idée de ce qu'étaient les demeures seigneuriales dans lesquelles les habitudes de luxe et de confort avaient commencé à s'introduire et qui, quoique richement décorées à l'intérieur n'en étaient pas moins bien fortifiées extérieurement.
A gauche de l' entrée, on voit, en perspective, tout ce qui reste encore de cet important château.
La façade du château, de ce côté, est tout à la fois sévère et imposante et elle est la plus brillante expression de la renaissance française et la plus heureuse application de la transition du gothique à la Renaissance dans l'architecture militaire. Il est évident que ce château n' a pas été bâti pour soutenir un siège car on n y rencontre pas le donjon féodal du moyen-âge, mais, cependant, on y retrouve encore des tours épaisses, engagées de distance en distance dans les courtines percées de meurtrières, couronnées de mâchicoulis, derrière lesquels régnaient des galeries intérieures disposées pour pouvoir jeter des pierres et des matières enflammées sur les assiégeants. On y retrouve aussi les fossés profonds et pleins d' eau, le pont-levis et la herse. On y reconnaît même l' application du système de défense des châteaux du XIIIe siècle ; les tours du fond portent à leur partie supérieure deux étages de défenses, celui du bas, garni de mâchicoulis et l' autre, supérieur, de créneaux seulement. On ne songe pas encore à placer des canons sur les tours et sur les courtines, et l' on conserve les couronnements pour la défense rapprochée, tandis que l' on garnit de bouches à feu les parties inférieures des tours.

Les deux tours qui flanquent le pavillon d' entrée sont relativement modernes à cause du peu d' épaisseur des murs, 1 mètre, et de l' architecture des voûtes de l' appartement placé au dessus de la voûte d' entrée qui indique la fin du XVe ou le commencement XVIe siècle.
Le château de Moÿ a-t-il eu à l' origine la forme qu'il présente aujourd' hui ?
Peut-être pas, sa première forme a dû être quadrangulaire.








La ville de Moÿ



Le château

Une photo du château





NOTICE
sur
LE CHATEAU DE MOY
(AISNE) ;
Par M CH GOMART.

Inspecteur de la Société française d archéologie





*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, châteaux-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 









































Aucun commentaire: