dimanche 12 avril 2020

L'enceinte de La Neuville-Roy



















La commune de La Neuville-Roy placée sur le plateau Picard dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France, se situe pratiquement au Nord de Paris derrière Creil, elle forme, si l'on peut dire, un triangle historique avec Clermont et Compiègne construites au Sud. Beauvais et Noyon respectivement placé de chaque côté, viennent elles aussi l'entourer. Quatre bonnes places fortes proche de Paris.
Installée au Sud de la Picardie, plus proche des grands Châteaux de l'Oise ses voisins du Nord, La Neuville était pourvu d'une forteresse qui était une véritable place de guerre.








Localisation :   60 190, La Neuville-Roy
département de l'Oise


Région : Hauts-de-France







La forteresse de La Neuville-roy était une véritable place de guerre entourée de remparts et de larges fossés détruits et rétablis plusieurs fois au cours du quatorzième siècle, elle avait près de cinq cents mètres d' étendue dans sa plus longue dimension, trois portes et des murs épais garnis de meurtrières.
La Neuville était un point militaire important par sa position située au Nord de la Picardie et par rapport à la vallée, pour cela, le roi ordonna en 1190 sa réparation.

 La citadelle, qu' on appelle le fort, était retranchée par un mur crénelé épais de quatre mètres et par un fossé de manière à offrir une grande résistance. Le donjon, encore sur pied, se présente sous la forme d' une tour hexagonale revêtue de briques soutenue par de larges contreforts angulaires. On place vers la fin du quinzième siècle l' abandon total des fortifications dont Monstrelet (un historien du XIXe) a vanté la force et l' aspect.

Trois portes permettaient d'accéder à la forteresse, la porte de Paris, de Clermont, d'enfer ou d'Amiens.
Dans l'ancienne rue d'enfer qui porte maintenant le nom de Ferdinand pannelier, ancien maire au début du XXe siècle (1908-1942), il y avait, au N°333, le passage du tour de ville et la fameuse porte du trou d'enfer à l'entrée du village. Celle-ci a été démolie au XIXe siècle

vu sur
http://www.laneuvilleroy.fr/article.php?idart=13

La porte dite d'Enfer, encore debout, est formée d' une ogive romane, d' un cordon de dentelures au dessous de laquelle règne des modillons, figures de masques et d'animaux, ces ornements de transition datent du XIIe siècle. Les fortifications sont postérieur.

 Comme rempart elle avait un mur d'un mètre au moins garni de meurtrières et d'un large fossé. On y entrait par trois portes; la porte de Paris, d'enfer, de Clermont. Ravagée plusieurs fois par l'ennemi, sa population fut réduite à 30 âmes au lieu de 300. La ville fut prise et reprise plusieurs fois au XIVe siècle, au début du XVe, les anglais s'emparèrent de La Neuville, ils l'occupèrent jusqu'en 1450, date à laquelle ils la rendirent à Charles XII, suite à la prise de Compiègne. Le roi ordonna le 10 Avril 1431 la destruction de l'enceinte. La seigneurie fut vendue à la couronne au début du XVIe, au sieur Thomas de Turquem avec faculté de rachat perpétuel.

Lire la suite... http://www.laneuvilleroy.fr/article.php?idart=13








Documents sur le château
 Le patrimoine 


 Le tourisme 



 La ville de La Neuville-Roy



*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 













Aucun commentaire: