samedi 6 juin 2020

L'enceinte de Pithiviers













Aux confins de la Beauce et du Gatinais, au Nord de son département le Loiret, la commune était placée à la croisée des voies anciennes Sens, Le-Mans, Orléans, Reims, dans l'axe Sud-Ouest de Fontainebleau et Nord-Est d'Orléans. 
Pithiviers possédait un château-fort de pierre (donjon) du Xe siècle qui fut démolit entre 1821 et 1837, ce donjon fût bâti en 943.









Localisation :  Place Denis Poisson (mairie), 45300, 
Pithiviers, département du Loiret .

Région : Centre Val-de-Loire



Année de destruction ou démolition du Château : 1821-1837




Le nom de Pithiviers vient du gaulois « quatre », les quatre chemins : la voie d’Orléans à Reims y croisait celle de Sens à Rennes. Les Romains bâtissent un fort sur le promontoire formé par le confluent de la vallée de l’Œuf avec le ru du Val saint Jean. Quand l’insécurité s’installe au IIIe s., la population se regroupe autour. Au Xe s., dame Héloïse de Champagne fait élever un donjon avec une église dont demeurent encore la tour de la Collégiale saint-Georges, une crypte et le bas-côté devenu le préau de l’école abbé Regnard.

Les fortifications forment un quadrilatère dont les mails actuels nous restituent le tracé. Elles s’étendent sur un périmètre d’environ 1225 m et comprennent fossés, remparts et chemin de ronde.

La ville est dotée de quatre portes, chacune défendue par deux tours : Porte du Gâtinais, du Croissant, d'Orléans, de Beauce.

Un château-fort de pierre, qui fut un donjon quadrangulaire de type Beaugency-Chevreuse, haut d'environ 33 mètres, muni de contreforts plat sur chaque face et d'une tourelle ronde à l'un des angles avait une base construite sur une motte. 
Il s'élevait sur la place Denis Poisson, l'ensemble du château comprenait une enceinte avec fossé, une porte à pont-levis, protégée sur deux côtés par les ravins du Val Saint-Jean. 








 La ville de Pithiviers




Le donjon



*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 






























Aucun commentaire: