Située au cœur de la vallée de la Risle bordant le pays d'Ouche, proche d'Evreux, Conches-en-Ouche, Bernay, sur l'axe Caen-Lisieux-Evreux, un peu à l'Ouest dans le département de l'Eure, Beaumont au moyen-âge accueilla son premier seigneur ( Roger de Beaumont) au XIe siècle, conseiller de Guillaume le Conquérant. En hommage à ce signeur, son nom fut donné à la commune qui s'appela donc par la suite Beaumont-le-Roger. C’est à lui aussi que l’on attribue la construction du château dont les premières mentions apparaissent au XIe siècle.
L'architecture
Le site, placé en rebord du plateau du Neubourg, surplombe la Risle et la ville actuelle de Beaumont-le-Roger. C’est à Roger de Beaumont que l’on attribue la construction du château dont les premières mentions apparaissent au XIe siècle. Elle aurait été vaincue et détruite par Duguesclin en 1378.
Ce château est composé d’une grande enceinte limitée par la vallée de la Risle au sud-ouest et associée à deux enclos au nord-est et à l’est. L’enceinte irrégulière mesure 115 m de long pour 36 m de large. Elle comporte, au nord, les vestiges d’une tour construite de plain-pied, dont le centre se présente sous la forme d’une butte de 6 m de haut, légèrement creuse en son milieu. La forme du donjon n’est plus discernable parmi les blocs de murs renversés. Vers le sud, l’enceinte forme une cour plane grossièrement rectangulaire accueillant un bâtiment en créneau à son extrémité sud. Une terrasse prolonge la cour au sud-ouest. Malgré les déformations de l’escarpe, la ligne primitive de l’enceinte se retrouve dans la courbure de la contrescarpe du fossé en forme de U qui entoure le château au nord-ouest et au sud. Le reste de l’enceinte est isolé par la pente naturelle du versant où un mur de taille imposante (13 m de large et 5,5 m de haut) se trouve installé à l’aplomb des terrasses du prieuré. Sa base a été renforcée par des piliers de pierre pour éviter qu’il ne s’écroule dans la pente. La basse cour semi-ovalaire du château (77 m de long pour 40 m de large) se prolonge vers le sud en un terre-plein plus étroit servant d’accès à la propriété. Elle a conservé son fossé en U au nord, au nord-ouest et au sud-est. Il mesure 9,5 m de large au fond, 9 m de profondeur et 18,5 m d’ouverture. On observe en plusieurs endroits la présence de reliefs perpendiculaires à sa courbe : au nord-est il s’agit d’un talus rectiligne qui semble correspondre à une limite de parcelle ; plus à l’est, un mur est encore conservé en élévation sur quelques mètres. Il pourrait faire partie des fortifications liées à la protection du bourg voisin. À l’ouest, le fossé plonge et rejoint la pente naturelle du rocher. Au sud-est, il est coupé par la route mais se prolonge de l’autre côté pour délimiter et isoler un second enclos.
D'après un texte d'une étude Étude micro-topographique des fortifications de terre de la Haute-Normandie, tiré de la DRAC de Haute-Normandie, bilan scientifique 2011.
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie
Historique
Au Xème siècle, la terre de Beaumont appartenait aux ducs de Normandie. Judith, femme de Richard II en fit don à l’abbaye de Bernay en 1017.
Le domaine passa ensuite à Onfroy de Vieilles. Le fils d’Onfroy, Roger de Beaumont, dont la ville porte encore le nom, était un seigneur puissant. Conseiller de Guillaume le Conquérant, il assista la princesse Mathilde dans l’administration de la Normandie lors de la conquête de l’Angleterre (1066). Roger fit prospérer sa cité. Il y fit construire un château, entoura de murailles le Bourg-Dessus, fonda l’Eglise Saint-Nicolas et le prieuré de la Trinité. Le domaine de Beaumont, érigé en comté-pairie, appartint plus tard à Robert d’Artois dont les conseils au roi d’Angleterre Edouard III furent à l’origine de la guerre de Cent ans . Charles le Mauvais fut le dernier possesseur du château. En 1378, du Guesclin assiégea Beaumont occupé par les troupes anglaises. Le château fut rasé. En 1418, Henri V d’Angleterre prit la ville et la livra au pillage.
La forêt d'Ouche au moyen-âge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire