Le Labyrinthe des Sortilèges à Ribeauvillé, en Alsace |
Le Labyrinthe du Château de Breteuil |
C'est à partir du XVIe siècle que les Italiens transposent le labyrinthe dans les jardins puis la mode se répand. Au château de Versailles, le labyrinthe, créé par Le Nôtre en 1665 et détruit en 1778, n'existe plus mais il figure encore sur le plan.
Jean-Sébastien Bach a réalisé une pièce musicale illustrant les tournoiements et la difficulté de sortir d'un labyrinthe végétal, à l'époque où ceux-ci étaient en faveur : Le petit labyrinthe musical.
Aujourd’hui, largement répandu en Europe, le labyrinthe végétal constitue un nouveau concept touristique. Parfois éphémères (champ de maïs, comme à Beaugency) mais le plus souvent permanents (thuyas ou hêtres par exemple), les labyrinthes végétaux se rapprochent des tracés initiatiques des époques païennes. Percés de dédales fantaisistes, ils s’accompagnent d'attractions basées sur des contes de fées, des énigmes à résoudre, etc. C'est le cas du labyrinthe du Petit Poucet dans les jardins de Bagatelle, ou du labyrinthe de graminées et son jeu de l'oie dans le parc du château de Chantilly.
Par ailleurs, dans le jardin botanique du parc animalier du château de Thoiry, se situe le plus grand labyrinthe interactif du monde. Le plus grand Labyrinthe Végétal Permanent au Monde se trouve en France, sur la commune de Guéret en Creuse. Sur 22000 m² et ses 4,5 km d'allées engazonnées. Il est l'attraction majeure d'un parc de loisirs. Nous trouvons également des labyrinthes éphémères, en maïs, comme en Auvergne dans le Puy-de-Dôme : le Labyrinthe des volcans qui depuis 11 ans propose un tracé et une thématique différents chaque année. (http://www.labyrinthe-des-volcans.com) En Europe, de nombreuses réalisations peuvent être visitées, telles que le Labyrinthe de Barvaux près de Durbuy en Belgique ou encore celle d'Evionnaz en Suisse, en France celle du parc d'Artmazia à Massy en Haute-Normandie, créée en 2001 par le sculpteur anglais Geoff Troll avec 4 000 hêtres, celle de Guéret dans la Creuse, celle du jardin du prieuré d'Orsan (Cher) ou celle du château de Vendeuvre. On en trouve dans toutes les régions, par exemple en Bourgogne (Toulon-sur-Arroux), en Alsace (Ribeauvillé dans le Haut-Rhin), en Lorraine (Vigy en Moselle) et bien sûr en Ile-de-France (parc du château d'Auvers-sur-Oise).
(Source Wikipédia)
Une partie de la Symbolique
Le cercle dans lequel s'inscrit le labyrinthe symbolise l'unité, la perfection : il renvoie à la finitude de la vie. Dans de nombreuses cultures, l'Univers est représenté par une série de cercles concentriques. L'ovale représente en général le féminin, les lignes brisées rappellent les rivières, et les lignes droites, la pluie (l'eau étant le symbole de la vie). Le carré, quant à lui, représente l'Univers ou la Terre, la Création, et la croix centrale, le Cosmos, avec une ligne verticale (symbole de l'esprit masculin) et une ligne horizontale (symbole de la matière féminine), dont le point de rencontre est l'humanité. Le labyrinthe est donc une représentation de la vie même. La spirale peut aussi représenter le devenir : elle implique une vision cyclique de l'histoire, « Tout revient éternellement, mais avec une dimension nouvelle, parfaite contradiction de la ligne, de la conception unilinéaire du temps. »
Les labyrinthes étaient plus facilement "utilisés" par les femmes et les enfants, les jeunes, ou un peu plus en groupe lors des moments de fêtes, le soir, dans les moments d'amour, de jeux amoureux...
De nos jours, le carré peut représenter l'unité, la droiture, l'organisation, le coté masculin, le cercle quand à lui peut représenter la terre, l'éphémère, l'univers, la vie, le loisir.....
Les Labyrinthes
Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres
Les Labyrinthes les plus difficile dans le monde
Les plus beaux labyrinthes dans le monde
Le plus grand labyrinthe du Monde
Parcs de loisir sur le thème du Labyrinthe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire