¤ Le Château-fort d'Aulnay sous Boësses à Boësses.
A deux pas de la Seine et Marne, de Beaumont-en-Gâtinais, situé dans la région agricole du Gâtinais riche, au tout début du Loiret, Boësses et ses 408 habitants constituent les premiers pas vers un environnement, une contrée riche; l'Orléannais, la Sologne, plus loin, les châteaux de la Loire....
Jeanne d'Arc, la Maison Valois-Orléans sont des noms, des concordances que nous connaissons tous...
Aulnay est un ancien Château-Fort médiéval, dont la tour datant du début du XIIIe siècle est en parfait état. A 95 kms de Paris, au Sud-Ouest, à égale distance entre Fontainebleau et Orléans (45 kms), le château-fort se situait dans un vallon, entre bois et champs, une petite rivière battant non loin, et l'on peut voir les anciennes douves qui l'entouraient.
Localisation: 45390, département du Loiret
Région: Centre-Val-de-Loire
. XIII e Siècle
*
* Fiche historique du château
* Une présentation du Château
La ville de Boësses
¤ Le Château-fort de La Neuville-sur-Essonne à La Neuville-sur-Essonne.
La commune de La Neuville-sur-Essonne se trouve dans le quadrant nord du département du Loiret, dans la région agricole du Gâtinais riche, proche de Pithiviers et Montargis.
Localisation: 45390, département du Loiret
Région: Centre-Val-de-Loire
. XIII e Siècle
Le château de La Neuville semble avoir été construit au XIIIe siècle, peut-être sur des bâtiments plus anciens. Après des destructions dues à la guerre de cent ans, Louis de Blanchefort, abbé de Ferrières de 1465 à 1505, fait reconstruire le château. Issu d'une illustre famille, sénéchal de Lyon et chambellan de Charles VII, Louis de Blanchefort utilise sa fortune personnelle et celle de sa famille, à cette occasion, le roi lui cède une partie du bois. En 1565, un incendie eut lieu, il détruisit le château qui ne fut pas reconstruit.
*
* Fiche historique du château
* Un document sur le Château
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Neuville-sur-Essonne
http://www.mairie-laneuvillesuressonne.fr/
¤ Le Château-fort de Mez-le-Maréchal à Dordives.
Le donjon de Mez-le-Maréchal a été construit dans une forteresse très méconnue, il est situé dans le Gatinais à l'est de la vallée du Loing, proche de Château-Landon, dans le département du Loiret.
Localisation: 45680 département du Loiret
Région: Centre-Val-de-Loire
. XII e Siècle
A l'origine, ce château-fort était un camp romain. Celui-ci fut fortifié par la suite, ce qui explique la situation de cette forteresse dans un affaissement et non sur un promontoire comme la plupart des châteaux-forts. La terre appartenait dès le XIe siècle, à la famille Clément, qui donna une lignée de maréchaux de France de 1190 à 1265.
*
* Fiche historique du château
* Une étude sur le Château
La ville de Dordives
¤ Le Château-fort de Pithiviers à Pithiviers.
Au nord de son département, aux confins de la Beauce et du Gatinais, à la croisée des voies anciennes Sens, Le-Mans Orléans, Reims, Pithiviers possédait un château-fort de pierre (donjon) qui fut démolit entre 1821 et 1837, ce donjon fût bâti en 943.
Localisation: 45 300 département du Loiret
Région: Centre-Val-de-Loire
. Xe Siècle
Un château-fort de pierre, qui fut un donjon quadrangulaire de type Beaugency-Chevreuse, haut d'environ 33 mètres, muni de contreforts plat sur chaque face et d'une tourelle ronde à l'un des angles avait une base construite sur une motte. Il s'élevait sur la place Denis Poisson, l'ensemble du château comprenait une enceinte avec fossé, une porte à pont-levis, protégée sur deux côtés par les ravins du Val Saint-Jean. Ce donjon comportait 3 étages.
*
* Fiche historique du château
La ville
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire