Les fiches Historique détaillent les châteaux-forts du département, elles possèdent une description historique, architecturale, des liens...
. Les Châteaux-Forts
- Fiche N° I
* Le Château-fort de La Boursidière, à Châtenay-Malabry
http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr
*
Antony
Il y eut, au moyen-âge, un château-fort, du Xe siècle au XVe siècle, la seigneurie d'Antony est l'une des principales dépendances de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. L'emplacement d'Antony, son gué appelé le « Pont-aux-Ânes » pour la voie romaine et médiévale, son site de coteau ont également fait d'Antony un lieu de passage depuis Montlhéry, place forte qui surveille l'accès sud de Paris. Antony dispose également d'une petite place forte, la « Tour d’argent » qui, implantée dans la partie haute du village, a une position de gué et éventuellement une fonction défensive.
Châtillon-Montrouge
Il y eut, au moyen-âge, un château-fort, ce village qui faisait autrefois partie de la province de l' Ile-de-France et du diocèse de Paris est maintenant une commune du département des Hauts-de-Seine. Son nom latin Castellio indique qu' il a dû son origine à quelques forteresses bâties autrefois sur son territoire car dans les Xe, XIe et XIIe siècles, le nom de castel, château même, était synonyme de forteresse.
Nanterre
Nanterre était autrefois un lieu fortifié entouré de murs et de tours. On voyait au XIXe siècle des vestiges de ces fortifications, depuis la révolution elles ont été pour la plupart remplacées par des promenades.
vu dans page 468 https://books.google.fr/books
*
Les places fortes des Hauts-de-Seine
Fiches historique de château-fort d'Ile-de-France
Livrets de photos de places fortes d'Ile-de-France
Les châteaux-forts ayant existés en Ile-de-France
L'emplacement des châteaux-forts en Ile-de-France
Les places fortes d'Ile-de-France
Les châteaux visitables, les châteaux-forts, les fêtes médiévales...
Le monde des châteaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire