dimanche 24 janvier 2016

Fiches Historique, les Châteaux-forts. Département de l'Essonne




























Les fiches Historique détaillent les châteaux-forts du département, elles possèdent une description historique, architecturale, des liens...





 . Les Château-Forts


- Fiche N° I

*  Le Château de Boissy-le-sec, à Boissy-le-sec.




- Fiche N° II

*  Le Château de Dourdan, à Dourdan.




 Fiche N° III

*  Le Château-fort de Farcheville, à Bouville



 Fiche N° IV

*  Le Château-fort de la Ferté-Alais, à la Ferté-Alais




  Fiche N° V

*  Le Château-fort de Montagu, à Marcoussis

Fiche N° VI

*  Le Château-fort de Méréville, à Méréville



 Fiche N° VII

*  Le Château-fort de Milly, à Milly-la-Forêt




 Fiche N° VIII

*  Le Château-fort de Montlhéry, à Montlhéry




 Fiche N° IX

*  Le Château-fort de Villeconin, à Villeconin





*


Athis-Mons

Le château des Chaiges

Ancien fief royal dépendant de la vicomté de Montlhéry, situé entre l'Orge et la Seine ; le plan le plus ancien, dressé entre 1556 et 1625, montre un manoir fortifié entouré d'une enceinte quadrangulaire avec tours d'angle. Les bâtiments sont remaniés au XVIIIe siècle mais conservent leur porte fortifiée. En 1839, à la veille de la construction du chemin de fer d'Orléans, la propriété est rattachée à celle du comte de Montessuy, châtelain de Juvisy. Morcelé en partie en 1901 pour la création de lotissements desservis par les rues Louise et Marguerite, le parc est amputé à nouveau lors du doublement des voies de la gare de triage de Juvisy en 1904, et une partie des bâtiments détruits. En 1926 les vestiges du domaine sont achetés par la Compagnie d'Orléans qui installe dans le corps de logis principal les logements des sous-chefs de dépôt et de gare. Ils sont détruits lors du bombardement aérien de la gare le 18 avril 1944, mais une rue du quartier du Val reconstruit garde le souvenir de son emplacement (rue du château de Chaiges).

https://inventaire.iledefrance.fr/dossier/IA91000468



*



Chilly-Mazarin

XIIe siècle



Chilly-Mazarin apparait au XIIe siècle, l'implantation du château n'a pas pu être très précisément identifiée, les terres restent au domaine royal jusqu'à Louis VI (1081-1137). Au XVIIe siècle, un édit de Richelieu indique que les forteresses inutiles, ainsi que les octrois qui avaient servi à fortifier les villes, doivent être détruites. La déclaration de Nantes du 31 juillet 1626 ne fera donc que généraliser les pratiques antérieures, du moins les forteresses non placées sur les frontières, sachant que cette notion de frontière restera très vague et aléatoire, au bon vouloir du souverain. Quelques places fortes sont tout de même conservées car réputées stratégiques comme celles de Péronne ou Calais … 



*



Pussay-en-Essonne


Aujourd'hui il ne subsistent plus que la moitié du château et une seule des quatre tours rondes. Cette demeure seigneuriale de l'époque médiévale, était autrefois un château-fort à quatre tours rondes, entouré de plusieurs bâtiments formant deux fermes. Le château-fort complétait le système de défense de Pussay autorisé par François Ier en 1546.
Ce petit village a vécu au rythme de l'histoire de France : le règne de Charlemagne, la puissance des Capétiens, l'essor du XIIe siècle, la guerre de Cent Ans. C'est à cette époque, en 1433, que pour la première fois la seigneurie de Pussay est citée en la personne de Guillaume de Languedoue. De très ancienne noblesse, cette famille demeurera à Pussay jusqu'à la Révolution.



*



Savigny-sur-Orge


Le château de Savigny



Le château de Savigny-sur-Orge existe dès le Moyen-âge, sous forme d’un château féodal. A cette époque les seigneurs de Savigny sont les vassaux de ceux de Mont-le-Héry (l’actuel Montlhéry) : un vaste réseau de souterrains relie les deux châteaux ; des vestiges se retrouvent encore dans la région d’Epinay et de Villemoisson.





Le domaine de Grand-Vaux



Au XIVe siècle, le domaine s’intègre dans un vaste ensemble royal qui s’étend sur les deux rives de l’Yvette. 1475. Lorsque Etienne de Vesc devient propriétaire de Savigny, Grandvaux est constitué de deux domaines principaux : Le Vaux de Voise appartenant à Messire de la Boissière, l’autre à Alexis la Moissonne. Ce ne sont que champs et chaumières exploités par des fermiers dont les plus connus sont Jehan de la Huperay et les Chauvin.



*



Les places fortes de l'Essonne

Fiches historique de château-fort du département

Livrets de photos de places fortes d'Ile-de-France et entourant l'Ile-de-France

Les château-fort ayant existés en Ile-de-France

Les places fortes d'Ile-de-France


*

Les châteaux visitables, les châteaux-forts, les fêtes médiévales...


Le monde des châteaux























Aucun commentaire: