mardi 4 décembre 2018

L'enceinte de Prémery
















Prémery, charmant village de la Nièvre placé au Nord de son département sur la ligne Auxerre-Nevers, à la hauteur de La-Charité-sur-Loire, est né sur un éperon dominant une vallée. Prémery fut entouré d'une enceinte installée sur une langue calcaire correspondant à l’extrémité Sud d’un important plateau calcaire de basse altitude du centre nivernais (353 m d’altitude maximum). Le château, dont il reste des ruines, fut la résidence des évêques de Nevers au XIIe siècle.








Localisation : 58 700, Prémery, 
département de la Nièvre

Région : Bourgogne-Franche-Comté

Construction : XIIe siècle





L’éperon barré des Chaumes-Grand-Jean est particulièrement impressionnant de par la taille de ses structures défensives. À l’image du Montgué à Asnan, l’enceinte de Prémery est installée sur une langue calcaire correspondant à l’extrémité sud d’un important plateau calcaire de basse altitude du centre nivernais (353 m d’altitude maximum).
Le promontoire est barré par un imposant rempart orienté est/ouest en terre et pierres, de 5 à 6 m de haut. Les structures défensives sont renforcées par l’existence d’un fossé très large (10 m environ) à fond en V placé directement en avant du rempart. Si la partie ouest du site est particulièrement bien conservée et ne semble pas menacée par des travaux de construction prochains, il en va tout autrement de la zone est du  site. Les structures d’entrée ont visiblement été fortement bouleversées. La partie centrale du rempart a été en effet entièrement détruite par la construction de la route communale et d’une résidence privée. Une autre partie du rempart, située dans le prolongement de la surface détruite par une maison, a déjà été rasée pour ouvrir une voie d’accès de part et d’autre du terrain.

Prémery est encore armé de son vaste château  doté d'une tour ronde et d'une porte fortifiée du XIIe siècle : ainsi le village compte d'imposantes ruines féodales, vestiges de l'enceinte féodales, en plus des charmes bucoliques de la cité. La plate-forme du château actuel a été construite au début du XIIIe siècle. Le logis a été reconstruit en 1510. Primitivement, le site, un quadrilatère muni de fortes tours aux angles, dont il ne reste plus actuellement que le quart de l'édifice, était muni d'une porte fortifiée donnant accès à la cour, elle fut édifiée au début du XIVe siècle. Son aspect massif et sévère accentue son caractère défensif.
Quelques remaniements datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Le château est bâti sur un espace quadrangulaire de 50 à 60 m de côté. L'ensemble se compose d’une plate-forme ceinte de courtines reliant quatre tours d'angle, dont une a disparu. Adossé à la courtine nord, il reste le corps de logis du XVIe siècle, le porche fortifié au N.O, De l'époque de la construction subsistent une tourelle d’escalier hexagonale qui était surmontée d’une pièce en encorbellement. L'autre tour construite au XVIIIe siècle, présente un décor plus classique. 

Le château des évêques de Nevers du XIVe siècle, fut jusqu'à la Révolution le fief des évêques de Nevers, comtes de Prémery, ils ont fait du château leur résidence d'été. Des châteaux qu'ils y bâtirent il ne subsiste que le porche sombre et massif du début du XIVe siècle et le corps de logis reconstruit vers 1508. Cette résidence d'été fut abandonnée à la fin du XVIIe siècle au profit du château d'Urzy, nouvellement érigé et plus proche de Nevers. Vendu comme bien national à la Révolution. L'histoire «récente» de Prémery a été marquée par l'arrivée de Belgique, en 1886, de la famille Lambiotte, venue pour créer une usine de carbonisation et de distillation du bois. Toute la ville s'organise autour de cette activité industrielle jusqu'à sa disparition totale en 2002.
*  *


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons

Le monde des châteaux




Tourisme Nièvre






















































Aucun commentaire: