samedi 1 décembre 2018

L'enceinte de Sainte-Geneviève-lès-Gasny


























Au Sud de la vallée de l'Epte et du département de l'Eure, proche de Giverny, Gommecourt,Vernon, Sainte-Geneviève-lès-Gasny, cette place forte d'arrière garde qui secondait la ligne de défense installée carrément sur la vallée était placée du côté Normand de cette frontière historique délimitée par l'Epte, affluent de la Seine, qui séparait au moyen-âge le Duché de Normandie, position anglaise, du royaume de France. Territoire vallonnée, presque incertain, la position de cette vallée la fit s'inscrire dans les livres d'histoire, le site de Malassis fut ainsi bâti durant l'époque Gauloise et continua son chemin jusqu'à la fin des château-forts, au XIVe siècle, et peut-être un peu plus...






Localisation : 27 620, Sainte-Geneviève-lès-Gasny, 
département de l'Eure.

Région : Normandie





Le Malassis est une fortification  de terre classique de type motte avec basse-cour. La motte en tronc de cône est de dimension modeste, la plateforme sommitale mesure 17 mètres de diamètres pour une hauteur d'environ 4 mètres par rapport au sol environnant. Elle est entièrement ceinturée d'un fossé large de 9m et profond de 2m, qui la sépare de la basse-cour.  Celle-ci est constituée d'un fossé et d'une levée de terre qui sont interrompus au Sud-Ouest pour laisser un accès à l'intérieur de l'ouvrage. L'homogénéité des courbes et l'aspect très lisse des reliefs connaissent une distorsion dans le quart Nord-Est au contact de la motte. Un large épaulement vient se refermer sur la motte très en avant en ne lui laissant qu'un faible angle d'ouverture vers l'extérieur, moins de la moitié de sa circonférence alors que la proportion dégagée habituellement est plus plutôt des deux tiers. 

Continuer page 192  https://books.google.fr/books



Retranchement de l'époque Gauloise 


Sur un promontoire boisé dominant Sainte-Geneviève, Gommecourt commandant à l'Ouest la route de la Chapelle-Saint-Ouen et Bois Jérôme d'une part, et à l'Est les routes de Gasny à Bois Jérôme et Haricourt, se trouve un vaste camp elliptique nommé Malassis ou les Châteaux ; le côté Ouest borde la déclivité et un très vieux chemin dit Voie d'Haricourt, qui descend à Sainte-Geneviève. De ce côté existe une ouverture mieux accusée qu'à l'Est. (Cadastre. Sect. A. 696). Du côté de la vallée d'Epte, au Sud, le rempart a la forme circulaire commande un fossé de 8 mètres de largeur, 4 mètres de profondeur, avec talus de 6 à 7 mètres du fond du fossé et de 3 mètres sur l'intérieur du retranchement; ce talus est plus faible au milieu, du Nord au Sud, où il n'a que 3 mètres ; mais il se relève de l'Ouest à l'Est, où il a 4 à 5 mètres lorsqu'il arrive près de la motte ; celle-ci mesure à la base 42 à 45 mètres de diamètre, 15 mètres de plateforme et 10 mètres de hauteur, un petit talus très léger de 1 mètre de hauteur, avec petit fossé, entoure extérieurement le fossé de la motte vers le Nord, et n'existe plus vers le centre de la grande enceinte, qui mesure 60 mètres du Nord au Sud et 70 mètres de l'Ouest à l'Est.

Cette enceinte se rapproche par son plan du Puits des buttes de Boussey, près Bernay, de l'enceinte d'Epinar de Ferrière-Saint-Hilaire, de Saint-Aubin-le-Vertueux (détruite), de l'enceinte du Château à Sébécourt, du Vieux Château de Courdemanche, de la Butte aux Anglais à Bois Arnault, etc.




*  *


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons

Le monde des châteaux




 Le tourisme Eure



























Aucun commentaire: