Localisation : 60 350, Vieux-Moulin,
département de l'Oise
Région : Hauts-de-France
Construction : Age de fer
Placée dans la forêt de Compiègne, sur le territoire et à 2.500 mètres au sud- est de Vieux-Moulin, à environ 3.300 mètres au nord-ouest de Pierrefonds, cette enceinte se trouve dans une position défensive admirable. Son altitude s'élève à 137 mètres; elle domine très bien les parties environnantes boisées qui l'entourent, comme l'indique bien la figure 1 de la carte de l'Etat-major. Vers le nord de l'enceinte, le ru de Berne coule à environ 58 mètres d'altitude . L'enceinte est de forme irrégulière, la fortification ayant été établie en suivant le contour du mont, au-dessus des pentes plus ou moins escarpées. D'après le plan général des Domaines de la forêt de Compiègne, l'enceinte comprend une superficie de 26 hectares 11 ares.
La fortification primitive du Mont-Saint-Pierre a été en partie remaniée sous Napoléon III; elle a même été très probablement augmentée à cette époque par des ouvrages défensifs bien différents de la première fortification.
Les diverses fortifications actuelles comprennent :
1° Fortification principale.
Elle est formée de parties bien différentes. Les côtés de l'est A à B du plan, et ceux, du sud, de B à G et à D ont une forte levée de terre qui a été faite avec les rejets provenant d'un fossé intérieur de sept à huit mètres de largeur. Ce fossé, de profondeur un peu variable, a été creusé généralement jusqu'à la pierre, de sorte que le fond est presque horizontal.
La partie de l'ouest, de D à E et à F du plan, n'a pas de fossé intérieur; elle est formée d'une très forte levée de terre, dont les matériaux ont été pris sur le bord extérieur de l'escarpement.
Plan d'ensemble des fortifications de l'enceinte.
La fortification du côté du nord, de F à G et de H à I et à J du plan, est formée, comme les parties de l'est et du sud, de A a D, d'une forte levée de terre provenant d'un fossé du genre de celui de A à D, dont la profondeur varie de 1 mètre à 1 m. 50. Dans ces fossés le fond est aussi presque horizontal, la pierre naturelle y est aussi souvent visible.
L'ensemble de tous ces ouvrages de l'enceinte prouve bien qu'ils sont de la même époque. .
2° Fortification secondaire actuelle.
Il existe sur la déclivité du sol, au-dessous de la fortification principale, dans la direction de K à G du plan, deux fossés qui contrastent avec la fortification principale.
Je crois devoir prouver que la formation de ces fossés doit être bien récente.
En venant de Vieux-Moulin vers l'enceinte du Mont-Saint-Pierre, si on quitte, dans la partie haute, le chemin de voiture pour monter par le sentier qui conduit directement au pavillon construit dans l'enceinte, on traverse l'endroit où sont deux fossés parallèles.
Là on peut constater que le fossé du bas (A et D, fig. 3) existe bien de chaque côté du sentier; le deuxième fossé du haut (B. fig. 3) est aussi visible sur la gauche du chemin, mais sur la droite, du côté ouest; on y remarque un énorme platane (G, fig. 3) qui se trouve sur la pente naturelle du sol. Cet arbre est directement sur le prolongement et vers le milieu du fossé supérieur (B,fig.3), de sorte que pour conserver le platane, que l'on a pas voulu abattre, le deuxième fossé n'a été creusé qu'à une certaine distance vers l'ouest de l'arbre ; au contraire, le fossé du bas (D, fig. 3) borde le sentier du côté du platane.
Continuer sur https://www.persee.fr/doc/
La ville
Saint-Pierre-en-Chastres est un écart de
la commune de Vieux moulin
*
Un explicatif du moyen de défense de la place forte
Les fouilles de Napoléon III au camp de Saint-Pierre-en-Chastres
et d'autres
* *
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Le tourisme Oise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire