Située dans le parc naturel régional du Morvan, Bussières flirte avec le département de la Côte d'Or et se situe à deux pas d'Avalon, à 100kms de Dijon à l'Est et de Bourges au Sud-Ouest, une cité du vin et une ville historique. Le hameau de Villanoux ou siègeait cette résidence féodal assez considérable était, pendant un temps sous l'autorité de son seigneur puissant Jean de Jaucourt. Là, au fond de la vallée du Creuzan, le hameau de Villarnoux était au moyen-âge le siège d'une puissante baronnie du même nom, dont le château seigneurial trônait sur un rocher, occupant le creux de la vallée qu'entouraient les étangs.
Localisation : Bussières, 89 630,
département de l'Yonne
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Sur un étang autrefois et transformé aujourd' hui en prairie au centre duquel s' élevait isolément un château fortifié, il s'agissait du chastel du hameau de villarnoux dans la Ville Bussières actuellement et villarnoult, Villa Arnulphi au XIIIe siècle, résidence féodale assez considérable dont il ne reste que des bâtiments à demi ruinés. Un chemin bordant quelques maisons de pauvre apparence conduit près du vieux manoir dont l' entrée était précédée de deux fortes murailles d' enceinte du côté du Sud-Ouest. L'image ci-dessous fera bien comprendre l' ensemble des constructions.
Il fut reconstruit au XIIIe siècle dans le style ogival primitif, dit aussi à lancette, caractéristique de cette époque.
Au premier étage se trouvait la chapelle castrale qui était encore debout au temps de l'abbé Baudiau qui nous l'a décrite en ruine enlacée par un épais lierre, mais dépouillée de sa toiture. Elle était formée de trois travées, à voûtes d'ogives, d'une exécution très soignée. Au-dessous, une sorte de caveau voûté, pouvant faire penser à la sépulture des châtelains. Le château de Villarnoult (orthographe du village au XIXe siècle) était, après le château du Vault, la résidence féodale la plus importante de l' Avallonnais, il était situé dans le fond d' une vallée entourée de larges masses d' eau destinées à défendre l' approche des murs d' enceinte. Les moyens de défense avaient été accumulés à Villarnoult, forteresse située dans une contrée un peu isolée qui ne devait compter que sur le nombre des retrayants qu' elle pouvait contenir ou renfermer. Ceux-ci pouvaient d' abord occuper une assez vaste avant cour bordée d' une épaisse muraille qui, aujourd hui, est détruite sur une partie de son étendue. La porte et une tour servant de colombier en dernier lieu ont été démolis vers le milieu du XIXe siècle. On arrivait ensuite à un premier fossé que l' on traversait sur un pont aboutissant à une poterne. Un autre pont conduisait à l' entrée d' un corps de bâtiments dit le Petit Château et dont l'image ci-dessous montre la disposition. Cette construction ne parait dater que du XVIe siècle. On traversait une deuxième cour bordée d' une muraille et on parvenait à un pont donnant accès à une poterne qui faisait partie de l' enceinte du château.
Cette enceinte présente la forme d' un demi-cercle irrégulier bordée autrefois par les eaux stagnantes de l' étang. Des corps de logis assez importants et dont il ne reste au XIXe siècle que diverses parties ne laissent libre qu' un espace peu étendu formant une cour intérieure. Au XIXe siècle, des lierres énormes recouvrent de leur feuillage épais tous ces vieux murs qui peu à peu sont démolis pour utiliser leurs matériaux. Les constructions qui sont encore debout ne semblent dater que de la fin du XVe siècle, elles seraient par cela même postérieures aux constructions dont Louis XI ordonna en 1478 le démantellement. On remarque notamment une belle tour à pans coupés renfermant le grand escalier. Ce grand escalier donnait accès à d' assez vastes salles situées au premier étage et communiquait de plain pied à la chapelle et aussi à la fenêtre placée à l' orient au-dessus de l' autel.
La Baronnie de Villarnoult dit M l' abbé Baudiau, appartenait au XIIe siècle à une noble famille du nom de Besors qui prit part à toutes les expéditions armées de la Terre-Sainte et qui fit beaucoup de bien aux établissements religieux. Catherine de Besors épousa en 1333 Guy Ier de Jaucourt et lui apporta la châtellenie de Villarnoult et toutes ses dépendances. Les dépendances de seigneurie étaient considérables, elles ont été énumérées en détail par l' historien Morvan et s' étendaient sur un territoire qui, dès les temps de l' occupation romaine, semble avoir été habité par de nombreuses familles venues d' Autun très probablement.
Villarnoult appartenait alors à Jean de Jaucourt zélé protestant qui avait épousé Marthe l'une des filles du fameux Du-Plessis-Mornay que l'on considérait comme l'un des chefs du parti protestant. Les Jaucourt possédaient la plus grande partie des domaines fortifiés de l' Avallonnais tels que les châteaux du Vault, de Lugny, de Marrault, de Rouvray, de Ruère, etc... le culte catholique était arrêté dans ces diverses localités.
Actuellement il reste le châtelet qui est un monument historique
La ville de Bussières
Bussières sur la Pop-culture
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice
Le village, le site
page 190 https://books.google.fr/books
Guy de Villarnoult
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_de_Villarnoult
La Famille Jaucourt
https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Jaucourt
https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Jaucourt#Jaucourt
Le Duché de Bourgogne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Duch%C3%A9_de_Bourgogne
*
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice
Le village, le site
page 190 https://books.google.fr/books
Guy de Villarnoult
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_de_Villarnoult
La Famille Jaucourt
https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Jaucourt
https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Jaucourt#Jaucourt
Le Duché de Bourgogne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Duch%C3%A9_de_Bourgogne
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
Le Château de Villarnoult
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire