vendredi 19 juillet 2019

Enceintes du département de l'Aisne
























*






Ambleny




*



Bazoches-sur-Vesle





*





Berzy-le-Sec







Château-Thierry




*





Coucy




*





Crécy-sur-Serre




*





Fère-en-Tardenois




*





Guise




*





*





La Fère




*





Montlhéry




*


*





Soissons




*





Vic-sur-Aisne

https://unchemindeliledefrance.blogspot.com



*





Villers-Cotterêts

https://unchemindeliledefrance.blogspot.com












Autres enceintes



Chézy-sur-Marne

Simplement flanquée de petites tours circulaires dont le diamètre ne dépassait pas quatre mètres. La mise en Oeuvre négligée de cette enceinte, révélée par l'unique tour subsistante et une ancienne porte, dite porte Borniche, détruite à la fin du XIXe siècle, trahit une main-d'œuvre peu experte. Ces témoins permettent aussi d'identifier le type des ouvertures de tir, simple trou circulaire de très petite dimension.




Cramaille

Cramaille possédait une enceinte quadrangulaire flanquée de quatre tours circulaires à ses angles, l'une d'elle, encore debout, possédait 2 niveaux de voûtes d'ogive remontant sur de lourds culots. Le niveau inférieur était pourvu de meurtrières d'éclairage difficilement accessible pour le tir en raison d'un emmarchement interne. Les niveaux supérieurs sont accessible par un escalier à vis, des fenêtres aux pieds droits moulurées y sont aménagées, elles étaient agrémentées de banc de veille.
Des bâtiments étaient aménagés le long de l'enceinte, son intérieur était munis d'une cour.

Vu sur ce document  page 194
http://www.mesqui.net/Articles_fortif



Oigny-en-Valois

Le bâtiment élégant que nous voyons aujourd'hui n'a pas été bâti pour la guerre. Sa construction au tout début du XVIe correspond à une époque plus pacifique où les propriétaires voulaient profiter des joies de la chasse dans les forêts des alentours. Autrefois entouré d'une enceinte dont il subsiste 2 tours polygonales et un châtelet d'entrée, il fut un  château fortifié, lʼactuel édifice est un manoir-château qui prit sa forme actuelle, entre 1490 et 1518 (date figurant sur une plaque foyère), dans le plus pur style Louis XII. 




Oulchy-le-Château

Oulchy doit sa naissance à un château-fort qui fut construit dans ce lieu par les comtes de Champagne antérieurement au Xe siècle. Ce bourg prit bientôt assez d' importance pour devenir le chef lieu de l' Ourxois et d' un vicomté qui relevait du comté de Valois.  La surface totale du château d'Oulchy ne dépasse pas deux hectares ou environ, y compris les fossés ; sa forme est en partie elliptique, un peu arrondie à l'Est. Le front de défense des fortifications, face au Sud, se composait d'une haute muraille bâtie à pic sur la roche et flanquée de tours se reliant entre elles à des distances inégales. Les tours qui apparaissent encore ont perdu leur parement eu grès.

https://maintenance-et-batiment.blogspot.com



Pisseleux

Ancien lieu-dit qui a été englobé dans la ville de Villers-Cotterêts, il y a un quartier à son nom.

L'enceinte de Pisseleux (pisseleux étant un lieu dit de Villers-Cotterêts), Pisseleux autrefois Pisteleux repaire de loups dont on connaît seigneurs depuis 1178 possède le château de Noue dont l' enceinte du XV ou du XVIe siècle assez bien conservée, forme un carré de 100 mètres de côté, ses murs peu élevés, sont surmontés d'un chemin de ronde avec meurtrières. Munie de tourelles s'échelonnant sur sa longueur construites en encorbellement et sur un pilier. La porte forme petit donjon avec arceaux à croisillon de pierre et pilastres. Près du château une ferme passe pour avoir été le premier château de Noue.


Voir page 348 https://books.google.fr/books



Vierzy

L’enceinte, les murs de clôture et l’alignement des bâtiments permettent de reconnaître aisément le périmètre initial de la propriété. Elle était munis de portes. On notera que le mur d’enceinte nord, relativement conséquent à l’ouest, devient simple mur de clôture à l’est. Cela tient au fait que la déclivité du terrain croît rapidement, créant ainsi une défense naturelle. A l’est, une porte aujourd’hui murée, défendue par l'échauguette qui subsiste dans cette partie, donnait accès à une petite cour dont la destination est obscure, mais qui pourrait bien être l'entrée du fief de la Carrière mentionné au XVe siècle comme jouxtant le manoir seigneurial.
Le château est mentionné pour la première fois en 1511. Avant cela, en 1457, on ne trouve mention que du fief de la Carrière.

https://maintenance-et-batiment.blogspot.com



*


*


L'architecture médiévale militaire dans l'Orne


Les fiches historique de château-fort, donjons, d'édifices
en Ile-de-France, hors Ile-de-France (aux alentours)


Les fiches historiques d'enceintes en province


Quelques fortifications circulaires hors Ile-de-France


Le monde des Châteaux


Châteaux, Château-fort, Donjons...






































Aucun commentaire: