vendredi 14 février 2020

L'enceinte de Montaigu












 

Au XIVe siècle









Pratiquement à la limite avec les Ardennes, Montaigu est situé dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.
Entre Reims et Guise, proche de Laon sur son flanc Ouest, Montaigu était entouré de ces deux villes, ces deux capitales riche d'histoire; Laon qui devint le siège du très important bailliage de Vermandois en 1237 et Reims qui honorait les rois.

Sur un piton dominant, le château, construit en 946 par Thibaud le Tricheur, comte de Blois, a siégé durant de longues années. Très convoitée, cette place forte a subie de nombreux assauts.







Localisation :  02820 Montaigu
 département de l' Aisne

Région : Hauts-de-France (Picardie)





Le village de Montaigu (Mons Acutus) s'est développé autour d'un château-fort, construit en 946 par Thibaud le Tricheur, comte de Blois, sur un piton dominant la localité (butte du Moulin). Ce château a probablement été construit en plusieurs étapes. Deux enceintes, en quelque sorte superposées, composées de grès et flanquées de place en place de demi-tours, qui rendait le château presque inexpugnable formaient la structure défensive de cette forteresse, les murs étaient entièrement formés en grès.
Forteresse très convoitée, elle fut attaquée de nombreuses fois. Conrad, à la tête d'une armée d'Allemands, s'en empara pour Louis d'Outremer, en 948, puis Hugues Capet la prit à son tour en 987; mais elle fut reprie deux ans après par Charles de Lorraine. Les habitants de ce village furent dotés par un de leurs seigneurs, vers 1175, d'une charte de commune calquée sur celle de Laon.

Décrétées par Louis XI, les fortifications sont composées des remparts du château, d’une digue monumentale en pierre, de quatre portes de villes et de douves intérieures (barrant l’éperon rocheux) et extérieures (entourant la ville). Les remparts datant de la fin du XVe siècle, sont caractérisés par des formes aigües (polygone), des maçonneries en moellons de grosse taille et réguliers. La digue, en retenant de l’eau du ruisseau l’Asson, permettait de créer un étang de protection.
Les remparts furent arasés en 1586 sur l’ordre d’Henri III.










La ville de Montaigu





*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 










La motte castrale


























Aucun commentaire: