mercredi 12 février 2020

L'enceinte de Treigny





















Situé entre Auxerre et Bourges, proche d'Orléans et de La Charité-sur-Loire, Treigny, petite commune de l'Yonne se positionne à la frontière départementale avec la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté. C'est une terre d'élection pour les potiers dont les ateliers exploitent l'argile blanche ou rouge de la région. Le village est situé en région naturelle de La Puisaye, aux confins de l'Orléanais, du Nivernais et de la Bourgogne et est placé au Sud-Ouest du département de l'Yonne à 50 kms au Sud d'Auxerre. Entourée de grands noms de communes tels Gien, Vézelay, Saint-Fargeau, Treigny bénéficia de son château féodal, une masse énorme faite de pierres, de tours et d'un caractère encore féodal...








Localisation :   89520, Treigny
département de l'Yonne

Région : Bourgogne-Franche-Comté








Un premier édifice, du XIe siècle, aurait été rasé au cours des guerres féodales. Le château est cité dans un acte de 1160.
Le château est construit sur un plan philippien, une enceinte à 6 tours délimitant une cour rectangulaire, deux tours encadrant le pont levis. Tous les côtés sont occupés par des bâtiments. L'ensemble est ceint de douves asséchées. Deux vergers clos de murs bordent l'allée menant au château.
La tour Sud-Ouest a été transformée en pigeonnier, un lanterneau en ardoise élevé au-dessus de l'entrée, des cheminées construites et des fenêtres ouvertes dans les murs des tours. Il compte une tour de défense à chaque angle, deux tours jumelles flanquant la porte d'entrée -seule issue du château- pour le protéger.
Toutes les tours étaient munies de meurtrières, sur deux niveaux ; celles-ci étaient décalées, entre chaque niveau, de façon à ce que les archers puissent couvrir l'ensemble du terrain.

Dès l'origine, le château comptait six tours, séparées entre elles uniquement par le mur d'enceinte extérieur et le maître logis, côté Est, dont le pignon s'appuie sur la tour Sud-Est. 

Toute l’escarpe est faite avec des blocs de pierre bien réguliers, bien taillés, assurant ainsi la solidité de la base du château. Ce travail, assuré par les tailleurs de pierre, était très long et très coûteux. Les seigneurs du Moyen Age, dans un souci d’économie et de rapidité d’exécution, ont donc alterné les couches de pierres taillées avec des couches en pierres plus grossières, dont seule une face était plane. Cette façon de construire avait l’avantage d’être plus rapide et donc de coûter moins cher. A l’origine, cette alternance existait jusqu’en haut des tours. On le voit bien dans la tour Sud-Est qui est d’origine et a gardé ses meurtrières ainsi que ses corbeaux qui soutenaient les hourds. Pour les autres tours, il a été nécessaire de consolider avec du mortier après l’ouverture des grandes fenêtres à la Renaissance, ces ouvertures fragilisant la structure.

Les pierres rousses de grès ferrugineux qui composent l’ensemble des murs du château proviennent d’une carrière située près de l’étang de Guédelon, par-delà les bois, à quelques kilomètres de Ratilly à vol d’oiseau. Cette carrière de pierres naturelles et caractéristiques de toute cette région argileuse de la Puisaye, a été rouverte récemment afin de pourvoir en pierres le chantier médiéval de Guédelon situé à proximité. L’architecture du château en cours de construction depuis 15 ans s’appuie pour une part sur les plans du château de Ratilly.

*


Le site du château

L'architecture du château

L'histoire du château

Sur wikipédia

Sur la base Pop-culture




Tourisme Yonne




*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 




























Aucun commentaire: