La ville se trouve sur le flanc Ouest de son département, le Loir-et-Cher, proche de Blois, de Tours et du Mans, trois départements, trois noms, trois entitées. Sur un axe Chartres-Saumur, positionnée entre les régions naturelles du Perche au Nord et la Petite Beauce du Sud, Montoire est assise sur le Loir, un sous-affluent de la Loire. Existant depuis des temps reculés, les romains au moyen-âge, la commune devient ensuite le siège de la seigneurie de Montoire qui dépendait du comte de Vendôme. Nihard devient seigneur de Montoire en 1033, en 1075 il construit le donjon rectangulaire qui est ensuite entouré par une double enceinte.
Localisation : Montoire,
département du Loir et Cher
Région : Centre-Val-de-Loire
Montorium Castrum seu Promontorium, tel était son nom autrefois
On affirme que sa fondation datait de l'époque de Jules César, la forteresse de Montoire appartint aux comtes de Guînes, construite vers la fin du IV siècle, ruinée par les Normands, elle fut réparée par les comtes de Guînes. On avait adossé des fortifications considérables à cette tour, Philippe Auguste s' empara du château de Guînes en 1200.
Le château de Montoire devient ensuite le siège de la seigneurie de Montoire qui dépendait du comte de Vendôme. Nihard devient seigneur de Montoire en 1033, en 1075 il construit le donjon rectangulaire qui est ensuite entouré par une double enceinte. Donjon en pierres actuel subit un seul remaniement vers le milieu du XIIe siècle pour passer de 2 à 3 niveaux.
Le château féodal est établi sur un mamelon isolé qui se détache en saillie sur la ligne des collines dont la vallée du Loir est bordée et au pied duquel cette rivière coule du côté du nord. Au midi et à l'ouest un ravin profond et de larges fossés en défendent l'accès. Les flancs de ce mamelon sont très escarpés, ils étaient revêtus de deux enceintes de murailles dont la dernière entourait un donjon carré qui subsiste presqu'entier. On y montait par un sentier creusé dans le roc qui serpentait à travers une double ceinture de tours et de remparts, les restes de la porte de la première enceinte se voient encore à peu près au tiers de la hauteur.
La plus grande partie des fortifications, surtout du côté Sud, est moins ancienne, leurs reconstructions datent du même temps que celle du château de Lavardin. Au pied de la montagne, du côté Nord, jaillit une belle fontaine dont les eaux s'étendent en nappe sous une voûte de rochers.
Ce château tire son origine d'une fortification édifiée au IXe siècle par Landry Sore, un Missus Dominicus du roi Charles II le Chauve, afin de protéger les populations contre les attaques des Normands. Côté Est, une muraille partait du château et descendait jusqu'au Loir, côté Ouest la ville était protégée par un fossé.
Au XIVe siècle, le dispositif défensif est renforcé par des tours et une muraille, celle-ci allait jusqu'au Loir et renfermait la ville primitive. Dans la seconde moitié du XIVe siècle, le comte Jean VI achève les fortifications et fait creuser un fossé sur la rive droite du Loir pour protéger la ville neuve.
La forteresse était puissante avec un donjon central solidement retranché.
La deuxième enceinte possédait quatre tours dont deux étaient le point de départ de l'enceinte. La tour placée au Sud-Ouest par rapport au donjon devait être l'entrée de la basse-cour. Il restait dans cette enceinte à l'emplacement de cette tour, une entrée cavalière de 1.52m de large sur 2.80m de large qui mène sur sa droite à un escalier au chemin de ronde et à le salle située sous l'entrée.
Continuer page page 37 https://gallica.bnf.fr/
La ville de Montoire
L'historique de la ville
Description du château, de l'enceinte page 34
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Châteaux, château-fort, donjons
Le monde des châteaux
Tourisme en Val-de-Loire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire