jeudi 30 avril 2020

L'enceinte de Rochefort-en-Yvelines


















Sur les hauteurs de la haute vallée de la Remarde, s'est établie une forteresse à Rochefort très tôt fortifié. Flanquée au sommet d'une butte haute d'une quarantaine de mètres, orientée Nord-Sud et longue de 130 mètres environ, cette forteresse, dont les murailles suivaient le relief de son emplacement était munie d'un donjon rectangulaire de 10m x 8 mètres portée par des murs de 3 mètres d'épaisseur antérieur au XIIe siècle et orné d'un opus spicatum (Plaquettes en épi de briques ou de pierre se fixant sur les murs). La vue alentour s'étalait à 360°, seule la butte de Normont, un peu plus haute, arrêtait le regard.  











Localisation :  78 730, Rochefort-en-Yvelines, 
département des Yvelines

Région : Ile-de-France


Année de construction : XIe siècle



Ancienne place forte gauloise, le nom de Rochefort vient de Rupes Fortis, construite par Gui le Rouge, un ancien bailliage sur une butte haute d'une quarantaine de mètres et de 130 mètres de long située Nord-Sud en dominant le village, cette belle forteresse possédait des remparts qui suivaient son contour, très irrégulière sa superficie atteignait 1500 à 1800 mètre carré. De là le donjon et le paysage se distinguent, qui, sous un 360, apparaît déjà bien surveillé. Un peu plus au Sud, derrière ce donjon, une partie étroite fortifiée s'étend en enlassant la totalité de la butte. Irréguliers et sans flanquements, bordant l'escarpement avec ici et là des angles rentrant, les murs de ce rempart se distinguent à l'Est, la partie Ouest elle est orientée vers l'église et le village et la majeure partie restante ne se voit presque plus. La partie Est, vêtue d'un appareil de grès et de silex, s'élance parfois à six mètres, là, un peu plus loin, une porte venait se placer dans cette longueur. Au Sud de l'enceinte, un enclos triangulaire de 50m cadenassait cette partie par une impénétrable muraille transversal Est-Ouest de 23m de long qui chaussait la fin de cet éperon.
A l'Ouest, des traces de bâtiments subsistent, ils s'accolent à cette enceinte, à l'Est elle finit sa route par  un renforcement semi-circulaire saillant.

Cette grosse muraille barrant l'éperon s'est vu construire un appareil plus régulier que les courtines.  Elle s'apparente plutôt à un point stratégique, une garnison pouvait y rentrer, commandée par son donjon placé au Nord et moins accessible.   



Vu sur, page 47  https://books.google.fr/books










Les Seigneurs de Rochefort

* Le château-fort 




La ville de Rochefort-en-Yvelines






*  *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr



















Aucun commentaire: