jeudi 10 décembre 2020

Enceintes des départements de l'Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher

 


















 28, Eure-et-Loir








*




Le Puiset

Il s'agit d'une grande enceinte ovalaire de 420m de long par 260m de large en son intérieur et, refermant en son centre, une seconde enceinte plus petite d'une dimension d'environ 85m de diamètre, elle-même renforcée sur sa face interne Ouest par une motte.
 Au Nord-Est de cette grande enceinte s'élève en plus une forte motte régulière jouxtant l'extérieur du grand fossé. A l'Est le village était installé, à l'intérieur de la petite enceinte centrale, une exploitation agricole a installée ses bâtiments et éventrée la pente Est de la motte. Au XIe et XIIe siècle la grande enceinte abritait un village et un marché. La grande enceinte avec fossé et rempart de terre sommé d'une palissade en bois devait constituer le château primitif du XI e.





Saint-Rémy-sur-Avre


 Grâce à sa position stratégique particulière, la motte assura certainement un rôle important dans la défense du royaume de France, tant pendant les conflits franco-normands du XIIe siècle que pendant la guerre de Cent Ans. Des raids nombreux furent sans doute lancés par sa garnison et elle dut aussi soutenir probablement quelques assauts, mais aucun de ces événements ne fut assez important pour être retenu par les historiens.
Après la destruction du château de Thimert en 1060, la famille du Châtel s’appuya principalement sur ses forteresses de Châteauneuf et Brézolles, situées assez loin de la frontière. Sur l’Avre, Gervais Ier construisit entre 1105 et 1109 celle de Saint-Rémy280, commandant un gué de la rivière. Ce château, dont il reste d’intéressantes structures, se situait sur une crête dominant la rive normande, au lieu-dit « Vieux-Château » du Plessis-Saint-Rémy. Il était constitué d’une plate-forme cernée autrefois d’une chemise, renforcée postérieurement par des tourelles et cernée de fossés particulièrement profonds, tel que le présente l’atlas de 1747, selon un plan masse carré, renforcé de quatre tours circulaires à chaque angle. Au sud-est, des vestiges de maçonnerie attestent de la présence d’une petite construction quadrangulaire, divisée par un mur de refend.

   Vu sur https://books.openedition.org ligne 109


Villebon

L'enceinte était composée de sept tours.










41, Loir-et-Cher






*





*





Vendôme




*



Les départements


L'Eure-et-Loir

Le Loir-et-Cher





Les fiches historique de château-fort, donjons, d'édifices
en Ile-de-France, hors Ile-de-France (aux alentours)


Les villes fortifiées


Quelques fortifications circulaires hors Ile-de-France


Le monde des Châteaux


Châteaux, Château-fort, Donjons...












Aucun commentaire: