vendredi 19 juillet 2019

Enceinte du département de la Seine-et-Marne























Blandy-les-Tours




*





*




Courpalay




*




Crécy-la-Chapelle




*




Fontenay-Trésigny




*


*



*




Meaux




*




Melun




*


*




Provins






Diant

D’après un plan de 1734, ce château, dont la construction peut être assignée aux premiers temps de la féodalité, était flanqué de onze tours avec cour intérieure, pont-levis. La cour comportait une deuxième enceinte protégée par un donjon. Les douves remplies d’eau (L'Orvanne) ont, en moyenne, de 20 à 30 mètres de large. Il ne reste actuellement que 5 tours (dont l’une fut très endommagée ainsi que le château actuel, par les bombardements aériens en juin 1940) et les deux tiers de l’enceinte. Les murs des tours ont trois mètres d’épaisseur en moyenne et les murs d’enceinte deux mètres cinquante. Le château actuel (habitation) a été reconstruit au XVIII° siècle, en partie sur les ruines de l’ancien. Au cours d’un curage des douves effectué en 1907, on a retrouvé intactes, à un mètre environ sous l’eau, toutes les fondations des tours rasées. Pendant la guerre de 100 ans, le Dauphin –entre 1420 et 1422 – vint établir son quartier général au château de Diant dont il renforça les fortifications.



Donnemarie-Dontilly

Au Moyen Age, le village est fortifié. Donnemarie est protégé par une muraille avec 20 tourelles, entourée de fossés profonds.4 portes permettaient d’y entrer : Paris, Provins, Melun, Dontilly. Il ne reste que la Porte de Provins et les deux colonnes de la Porte de Paris (Rue de la Maladrerie).De ces quatre portes seule reste conservée celle de Provins, et les deux colonnes de la porte de Paris (rue de la Maladrerie). La porte de Dontilly, la plus importante, fut entièrement détruite durant la Révolution.
Actuellement, les remparts, les châteaux, les couvents, les fortifications ont en très grande partie disparu. De nouvelles constructions ont pris leur place et sont venues grossir le village.



Egreville

Ancienne cité médiévale, dotée d'un château, d'une église gothique et d'un vieux marché couvert, la commune a notamment été le fief d'Anne de Pisseleu, maîtresse de François Ier. La seigneurie d'Egreville semble naître aux alentours de 1100 après que le plus ancien gouverneur de Château-Landon, Garmond Ier du Donjon (du Donjon de Château-Landon), fl. dans la seconde moitié du XIe siècle, eut acquis le fief de l'Écrignot (l'actuel hameau du Crimeau).  

https://www.bocage-gatinais.info/egreville/egrev.htm


La chapelle -la-reine

Le village proprement dit existe depuis le haut Moyen Âge. La seigneurie appartient alors au comte du Gâtinais puis au roi de France du XIe au XIVe siècle. En 1186, Philippe-Auguste accorde à ses habitants une charte de franchise. Au Moyen Âge, le village est fortifié, entouré de fossés et de murs percés de quatre portes, et surveillé par un guetteur installé dans le clocher. Le village est néanmoins totalement dévasté et rendu presque désert pendant la guerre de Cent Ans avant d’être repeuplé par des paysans venus du Val-de-Loire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chapelle-la-Reine  


Mormant

Le château de Bressoy était le siège d' un marquisat, il était situé à une petite distance du village. Ce château entourée d' eau vive avait le caractère féodal de toutes les constructions seigneuriales du moyen-âge, son enceinte bordée de fossés existait encore au XIXe siècle. L' on arrivait au château par une belle avenue pavée et plantée de quatre rangs d' arbres. Il fut détruit en 1878.



Nangis

Cette forteresse, avec deux vastes cours entourées de bâtiments, protégées par des fossés et une épaisse muraille flanquée aux angles de quatre tours rondes dont une subsiste encore près de l'église, est probablement construite au XIIe siècle.



La Ferté-sous-Jouarre

- Il y avait une forteresse bâtit au XVIe siècle
Une forteresse a appartenu successivement aux dues de la Force et aux princes de Condé elle a passé à l' illustre maison de La Rochefoucauld qui l' a possédée jusqu' à la révolution la vente n' a pas été faite nationalement mais par la veuve de M le duc de La Rochefoucauld qui était aussi sa nièce et son héritière en partie
Un chef barbare nommé Ausculphe bâtit à l' extrémité de l' île principale un château-fort qui commandait le cours de la Marne. Cette petite forteresse Firmitas prit le nom de son maître Firmz tas Ausculphi qui par une succession de dérivés devint La Ferté Aucol.

Dénommée anciennement Condé la Ferté puis La Ferté Aucoul



Moret-sur-Loing

La ville se dota de fortifications, avec vingt tours, quatre poternes et le château Royal qui est alors constitué d'un donjon et d'une enceinte où s'adossent quelques bâtiments.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moret-sur-Loing


Vaudoy-en-Brie

La forteresse se décrivait ainsi; une enceinte carrée flanquée de tours rondes baignant dans le fossé de l'ancien château de Courtavenel.










Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux







































Aucun commentaire: