jeudi 18 juillet 2019

Enceintes du département des Yvelines, 78


























Mantes-la-Jolie




*




Meulan




*





Montchauvet




*





Montfort-l'Amaury




*




Saint-Martin-de-Bréthencourt




*













Autres enceintes



Coignières-les-neuves

Dans la plaine, à 200 mètres environ au nord de la tour et du clos, il y a une enceinte munie de fossés de forme carrée dans laquelle se trouve un puits, une tradition populaire dit qu' il y a eu là un ancien monastère, mais il y faut bien plutôt reconnaître une petite maison forte ou un logis de l' un des seigneurs qui se partageaient les fiefs de Coignières. Cet emplacement porte sur la carte des chasses de Berthier le nom de Maison Rouge, donné à un des carrefours du bois de Haute Bruyère qui lui est presque contigu depuis le huitième siècle.


Fontenay-Monvoisin

Un château-fort important, fut construit au XIIe siècle et connu sous le nom de Château-Fondu, il était selon des actes datant du XIIIe siècle déjà en ruines à cette époque. Seules quelques pierres indiquent la place qu’il occupait.

Le château était entouré d’un fossé dont le schéma représente grosso modo un chiffre 8 de grandes dimensions, ou peut être un ovale dont la pointe est tournée vers l’ouest. Cette courbe fermée et allongée est un peu rétrécie au tiers de la longueur du grand axe, vers l’occident. Au niveau de cette partie étroite, on trouve un chemin qui traverse tout l’ouvrage et franchit les fossés au sud et au nord. Ce chemin, large de 7 m, sépare donc l’aire de la forteresse en deux parties inégales dont la plus grande est à l’Est. De plus, le fossé qui limite cette dernière partie vers le nord, se prolonge en bordure du chemin médian et vient presque rejoindre le fossé situé au sud. Un étroit remblai, large de 4 m, sépare ces deux tranchées et donne accès dans l’enceinte principale. Les fossés sont actuellement plus ou moins comblés. Comme en certains endroits ils ont encore près de 8 m de profondeur, il est permis de penser qu’à l’origine ils devaient avoir au moins 10 m. Leur largeur était du même ordre de grandeur. D’autre part, à l’ouest et au nord-est, au bord interne des fossés, on trouve des levées de terre qui en augmentent encore la profondeur. Mais peut-être s’agit-il seulement de décombres.


Prunay-en-Yvelines

Une maison forte, probablement construite pour l'abbé du monastère, François de Brilhac, est devenue la propriété des évêques de Chartres. La vaste enceinte trapézoïdale comprenait un corps de logis central formant donjon et une tour ronde au Nord-Est. Les culs-de-lampe aux angles constituent les seuls vestiges des échauguettes.
Le château, maison-forte de Gourville, servit de résidence abbatiale avant de devenir la propriété des évêques de Chartres. 


Thoiry 

A l’origine, cette muraille était percée de cinq «baies» ou portes : la Porte Saint-Nicolas sur la grande rue, le Trou Benoist sur la ruelle Bethonval au delà de la mare Agrad, la Porte Saint-Martin sur la grand’rue, la Porte de Blahier sur la rue de Montfort (impasse des coins actuelle), la Porte de Paris sur la rue du château (ancienne grande voie) à l’emplacement approximatif de la maison du régisseur, à l’angle du mur du Tronchay, en deçà et à gauche de la grille armoriée. 
En gros, l’enceinte de Thoiry limitait le bourg entre les deux carrefours D11-D45. Subsistent des restes de murs de clôture de l’enceinte du village ("murailles et fortifications") destinée à dissuader les "malvoulants" et autres bandes organisées.













*


Les fiches historique de château-fort, donjons, d'édifices
en Ile-de-France, hors Ile-de-France (aux alentours)


Les villes fortifiées


Quelques fortifications circulaires hors Ile-de-France


Le monde des Châteaux


Châteaux, Château-fort, Donjons...




































Aucun commentaire: